Passer au contenu

Six mois après Capital-IT, que sont-ils devenus?

01net. a retrouvé quelques start-up de la cuvée mars 2000 de Capital-IT. Ont-elles levé les fonds espérés ? Ont-elles tenu leurs objectifs ? Coup de projecteur sur neuf d’entre elles.

Y a-t-il une vie après Capital-IT pour une start-up ? Selon les organisateurs de cette manifestation, le bilan serait largement positif. L’ensemble des jeunes pousses ayant passé cette épreuve au cours des trois premières éditions (mars 1999, novembre 1999 et mars 2000) ont, depuis, levé plus de 3,2 milliards de francs. Sur les 120 jeunes entreprises concernées, cinq sont entrées en Bourse (Cyberdeck, Kalisto, Netvalue et Selftrade). Seules trois start-up, dont la médiatique Clust, ont déposé leur bilan.Dans le cadre du Capital-IT de mars 2000, 01net. s’était intéressé à neuf start-up. Voici un point d’actualité rapide sur chacune d’entre elles.?” Net4Music (portail musical) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Net4Music a terminé son troisième tour de financement en mai 2000. L’entreprise a levé 17 millions de dollars à cette occasion. Elle est maintenant coté au Nasdaq, depuis le reverse take over (Coda acquiert Net4Music par échange d’actions mais l’actionnaire majoritaire reste Net4Music) avec Coda Technology (une entreprise américaine).
Implantée en France et à New York depuis plus d’un an, Net4Music est aussi présente en Angleterre, en Allemagne et au Japon. L’entreprise a élargi son offre et propose maintenant en plus de son site www.net4music.com (le portail des musiciens) des logiciels, tels que Finale ou Note Pad.
La signature de gros contrats avec des éditeurs tels que EMI Publishing, Schott (gros éditeur de musique classique en Europe) laisse penser que l’entreprise est sur de bons rails. Aujourd’hui, son effectif est de 200 personnes.?” Ismap (cartographie) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Ismap prépare actuellement un nouveau tour de table qui sera bouclé avant la fin de l’année selon ses fondateurs. Une directrice administrative et financière, Christine Placet, a été recrutée et des filiales ont ouvert en Angleterre et à Singapour.
Les récompenses continuent d’encourager l’entreprise qui a récemment reçu le prix Electrophées de la Jeune entreprise la plus prometteuse dans la catégorie Vente aux particuliers.
L’offre progresse rapidement puisque la nouvelle version d’Ismap a été mise en ligne fin juin. Plus ergonomique et disponible dans six langues, le site affiche plus de 4 millions de pages vues par mois pour 500 000 visiteurs uniques.
Les contenus du site sont disponibles sur PDA (Palm Pilot, etc.) et de nombreux partenariats ont été signés : British Petroleum (BP), Hertz, Le Parisien, Accor, M6net, PizzaAtlas, MSN, l’Internaute, PhoneHouse, etc.
Du côté du WAP, les services Ismap sont intégrés dans les bouquets de SFR et d’Itinéris. La start-up revendique 200 clients et un chiffre d’affaires 2000 de 8 millions de francs.?” Mixad (systèmes d’enchères clés en main) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Mixad a levé 30 millions de francs suite à Capital-IT avec Atlas Ventures (actionnaire historique du tour d’amorçage) et Paribas Affaires Industrielles.

“La croissance et le développement de l’entreprise en France sont parfaitement en phase avec le plan présenté en février dernier à Capital-IT”, s’enthousiasme Christophe Gallean. Les filiales italienne, espagnole et anglaise sont ouvertes. La gamme de produits s’est largement étoffée.
L’éditeur est aujourd’hui capable d’offrir un bouquet de services intégrés, mutualisés et clés en main couvrant des services communautaires (petites annonces, présence en présentoirs sur les sites de pages personnelles, forum, chat et rencontres) et transactionnels (enchères, enchères en temps réel, achats groupés).
Les clients ?” environ 80 ?” sont eux aussi au rendez-vous puisque une ribambelle de sites à forte d’audience tels qu’AltaVista, Multimania, World Online, etc. et de très nombreux sites thématiques (Webcity, Allociné, Sport24, etc.) font aujourd’hui appel aux services de l’entreprise.
Autre témoin du succès : une offre à destination des places de marché qui devrait bientôt voir le jour pour répondre à la demande de nombreux clients.
Le chiffre d’affaires 2000 devrait s’établir à 4 millions de francs. Quant aux effectifs, ils devraient s’élever à 50 personnes d’ici à quelques semaines.?” Eurimed (édition de sites médicaux) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Eurimed est aujourd’hui leader sur le segment des médecins spécialistes en ligne avec environ 10 000 membres actifs de onze spécialités. Les clients de l’entreprise sont des industriels du monde médical et chirurgical qui deviennent de véritables partenaires dans la durée, sur des opérations en ligne et hors line (environ 35 sociétés).
Le site possède aussi des partenariats scientifiques avec plus de 35 sociétés savantes. L’équipe compte actuellement 35 personnes.?” Freever (Wisp) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Après une levée de 12 millions d’euros en mars 2000, le Wisp (Wireless Internet Service Provider) Freever se porte bien. L’entreprise est implantée en France, en Angleterre et en Italie et le sera dès la fin de l’année en Espagne et en Allemagne.
Si le chiffre d’affaires de 2 millions de francs n’est pas encore significatif, des accords ont été conclus avec Vodafone, Bouygues, et Vizzavi. Son offre Communautés Mobiles sera d’ailleurs déployée avant la fin de l’année 2000 en France.
Effectifs : 30 personnes ; 22 recrutements en cours.?” Palmware (logiciels pour PDA, GSM, etc.) – – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Tout va bien du côté de Palmware. La technologie de l’éditeur est en phase de finalisation et la levée de 20 millions de francs réalisée à la suite de Capital-IT devrait lui permettre d’attaquer son développement commercial dès le début de l’année 2001. Les logiciels MPS et WAGII sont d’ailleurs en téléchargement gratuit sur le site Palmware.fr depuis le 15 octobre 2000.?” Netcrawling (pige de bannières publicitaires sur Internet) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000L’outil de pige publicitaire en ligne se porte bien et son activité démarre sur les chapeaux de roues ! Après avoir levé 3,5 millions d’euros, recruté une vingtaine de personne et ouvert des bureaux dans les principaux pays européens (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Pays-Bas, etc.), l’entreprise continue sur sa lancée.
La deuxième version de son moteur de pige couvre maintenant 1500 sites dans toute l’Europe. Résultat : les clients ?” près d’une centaine ?” sont au rendez-vous et son PDG, Philippe Payan, est confiant : “Nous sommes en phase avec nos objectifs depuis le début et à ce rythme, nous ne devrions avoir aucun mal à tenir nos engagements pour 2001.”

Le chiffre d’affaires devrait s’établir à 10 millions de francs pour l’année 2000.?” Assurworld (place de marché de l’assurance) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Un petit retard à l’allumage pour AssureWorld qui a dû attendre septembre 2000 pour lever 15 millions de francs. Mais le retard pris sur son développement est déjà en passe d’être rattrapé. Il faut dire que les fondateurs ont mis les bouchées doubles et le site est en ligne depuis la fin du mois d’août.
Après à peine deux mois d’activité, le trafic est déjà supérieur à 20 000 visiteurs uniques par mois et la campagne de communication qui débute cette semaine devrait faire grimper en flèche le taux de fréquentation.
Les clients sont au rendez-vous mais le chiffre d’affaires n’est pas significatif après moins de trois mois d’activité.?” Citaenet (portail des communautés locales) – lire fiche 01net. du 14 mars 2000Citaenet regroupe aujourd’hui plus de 350 membres (200 communes et 150 entreprises) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions de francs. Une belle performance pour une société qui n’a pas encore réalisé son premier tour de table mais emploie déjà 15 personnes.
Primée par l’Anvar, l’entreprise préfère aujourdhui se tourner vers des investisseurs industriels positionnés sur le marché des collectivités locales pour sa recherche de fonds.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fréderic Bordage