Passer au contenu

Sites seniors : le ” papy boom ” est prévu pour septembre

L’arrivée à la fin de l’été de Notretemps.com, du groupe Bayard Presse, va bouleverser le secteur des sites Web dédiés aux seniors. Veillée d’armes chez SeniorPlanet et Seniorportail.com.

1,5 million d’internautes français ont plus de 50 ans. D’ici à deux ans, ils devraient être plus de 3 millions, selon certaines projections. Avec beaucoup de temps libre et ayant souvent un niveau de vie élevé, les seniors sont devenus l’un des nouveaux eldorado de l’Internet.Rien d’étonnant, alors, que de nombreux sites d’information et portails se soient lancés dans l’aventure du ” papy boom ” au cours de ces deux dernières années.Parmi les favoris du secteur, la start-up SeniorPlanet et le groupe Inter-Génération, mais surtout le groupe de presse Bayard, qui prépare une offensive de taille pour septembre. Mais à chaque site sa stratégie propre pour séduire les tempes grises… et trouver le chemin de la rentabilité.

Sponsoring pour l’un…

Pour sa part, SeniorPlanet compte vingt-trois collaborateurs permanents ainsi qu’une quarantaine de pigistes. Le site propose avant tout du contenu gratuit, mais vend également des croisières en ligne. Un complément de ressources est assuré par la vente de contenus à des partenaires Web.Cette start-up ne cherche pas d’annonceurs pour son site, mais des sponsors tels que le CCF (Crédit commercial de France) ou L’Oréal, qui ont déjà signé un contrat de ce type. SeniorPlanet devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires “de l’ordre d’une dizaine de millions de francs”.La start-up vient de réaliser un second tour de table de 4 millions d’euros auprès du groupe Axa, de Galileo Partners, et de BNP Private Equity. ” Cet argent nous servira uniquement au développement à l’international. La rentabilité sur la France sera quasiment atteinte à la fin de l’année “, précise Jean-Paul Treguer, PDG et fondateur de SeniorPlanet. Objectif, “avoir 30 % des internautes seniors sur notre site d’ici à la fin de l’année prochaine.”

Multirentrée pour l’autre…

De son côté, le groupe Inter-Génération, qui édite le site Seniorsportail.com, mise sur l’approche multi-activités pour s’assurer la rentabilité. Créé en octobre 2000, il vient de s’offir son concurrent Internet HorizonSenior (filiale de Net-Up), dont il gardera la maquette et l’équipe.” HorizonSenior est le fruit de 8 millions de francs d’investissement. Il compte 200 000 visiteurs par mois, contre 8 000 visiteurs par mois pour Seniorsportail “, explique Jack Karsenty, directeur des rédactions.Inter-Génération édite également un mensuel papier dédié aux seniors : Capital Senior. Tiré à 150 000 exemplaires, ce titre a été lancé en avril 2001. Le groupe a aussi mis en place une carte de services dédiés aux plus de 50 ans, la carte ” S ” (pour services), et il vend enfin des études marketing sur le comportement des seniors.” Les activités Internet représentent 10 % d’un chiffre d’affaires global de 30 millions de francs pour cette année. Nous ambitionnons un chiffre d’affaires global de 55 millions de francs, dont 25 % tirés des activités Internet d’ici à trois ans “, ajoute le directeur des rédactions.

Vente de contenus et de services pour le dernier

Bientôt sur les rangs avec une nouvelle version de Notretemps.com, BayardWeb, la filiale Web du groupe Bayard Presse, dispose de moyens colossaux par rapport à ses concurrents. On évoquait l’an dernier un investissement global de 30 millions d’euros pour le projet de portail dédié à la famille du groupe de presse catholique. Aujourd’hui, l’investissement consenti serait à la hausse.Le projet repose sur la vente de services et contenus par abonnement. Le modèle a porté ses fruits dans la vieille économie, pourquoi pas dans la nouvelle ? Chez BayardWeb, on se refuse pour l’heure à toute description du service, des détails seront dévoilés courant septembre, précise-t-on.Jean-Paul Treguer, comme Jack Karsenty, attendent avec impatience la sortie du portail. ” BayardWeb va faire un bon produit, mais nous tiendrons la route. Nous avons d’ailleurs des pigistes de Notre Temps chez Seniorplanet “, se rassure le PDG de Seniorplanet.Le second, plus serein, estime que ” le public de Bayard est plus âgé. “” Nous visons les gens qui pensent à leur retraite, et plus particulièrement des hommes de 55 à 57 ans. “ ajoute-t-il. Avec une telle approche, il y aura forcément de la place pour tout le monde !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé