Passer au contenu

Sites d’enchères : iBazar bientôt dans le giron d’eBay ?

Selon des rumeurs persistantes, le site d’enchères américain eBay s’apprêterait à prendre le contrôle du français iBazar. La transaction par échange de titres porterait sur 100 millions d’euros (92 millions de dollars).

Est-ce le début de la concentration dans le petit monde des sites d’enchères Internet ? Déjà présent dans cinq pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France et Autriche), l’américain eBay chercherait à conforter sa place sur le Vieux Continent, en acquérant le français iBazar Group.Pour l’heure, les parties prenantes à ces tractations se refusent à tout commentaire.Mais selon le Wall Street Journal, iBazar serait à la recherche d’un repreneur depuis plusieurs mois déjà. La filiale de France Télécom Wanadoo aurait même fait une offre de reprise à l’automne, valorisant le groupe iBazar à près de 400 millions d’euros.Avec 450 000 utilisateurs, iBazar.fr est aujourd’hui le premier site de vente aux enchères du marché français et compte, selon NetValue, parmi les dix sites les plus fréquentés, toutes catégories confondues.Mais les activités du groupe iBazar dépassent de très loin les frontières de l’Hexagone. La société a, en effet, des implantations dans six autres pays européens (Portugal, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Suède) ainsi qu’au Brésil.Si elle était confirmée, la reprise d’iBazar ferait d’eBay le numéro un des sites d’enchères en Europe devant QXL-Ricardo.Créée en septembre 1995, eBay Inc., a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 431 millions de dollars. Comme pour beaucoup d’acteurs historiques d’Internet, l’avenir d’eBay passe désormais par des opérations de croissance externes et des acquisitions à l’international, c’est-à-dire hors des Etats-Unis.Outre l’Europe, eBay a déjà des déclinaisons japonaise, canadienne ou australienne, et vient de prendre une participation majoritaire dans un site d’enchères coréen.

S’implanter auprès des collectionneurs

Une version française a fait son apparition de façon très discrète en octobre dernier. Des négociations étaient alors en cours avec d’autres acteurs du marché hexagonal. Mais aucun accord n’ayant été trouvé, eBay avait alors décidé de se lancer (provisoirement ?) seul dans la bataille.Le directeur général d’eBay France, Philippe Fontaine, fait, lui, une lecture plus prosaïque de ce lancement : “La stratégie d’eBay est de s’implanter auprès des collectionneurs, car il s’agit d’une population très active et dont l’esprit communautaire est particulièrement développé. Nous multiplions aujourd’hui les partenariats dans les foires, les congrès et les magazines spécialisés, cela afin de développer notre notoriété. La confiance aidant, le passage au grand public se fera par la suite très naturellement.”En s’emparant d’iBazar, eBay confirmerait sa capacité à se défaire de ses concurrents. Le géant américain récupérerait aussi son nom de domaine en .fr, lequel avait été déposé le 14 décembre 1998 par Telestore…ancienne appellation d’iBazar Group SA, à qui la justice française a récemment donné raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq