Passer au contenu

SIR, de Profium, gère le contenu par les métadonnées

Le Smart Information Router de l’éditeur Profium exploite les principes du Web sémantique (la gestion de contenus par les métadonnées). Il s’appuie en particulier sur la proposition de Resource Description Framework du W3C.

Un acteur de plus dans le domaine encombré de la gestion de contenu en ligne ?Pas vraiment. Le danois Profium n’arrive pas sur ce marché avec un produit similaire aux Vignette, Interwoven et autres ATG. Smart Information Router ( SIR), sa plate-forme de gestion et de publication multicanal ne manipule pas de contenus mais les informations relatives à ces contenus. Ce qu’on appelle les métadonnées.L’intérêt : exploiter des bases de contenus différentes et volumineuses avec un outil unique sans pour autant intégrer techniquement les bases. Le travail d’harmonisation s’effectue en effet par le biais des métadonnées qui décrivent de manière organisée et standardisée les données stockées dans les bases.Par son usage généralisé des métadonnées, Smart Information Router ( SIR) adopte les principes du Web sémantique. “Le Web sémantique vise à rendre le Web plus compréhensible pour les machines, explique Michael Auffret, chef de produit chez Profium. Cette notion est discutée depuis plusieurs années, en particulier au sein du W3C.”Louis Bourgarel, directeur régional de Profium, précise, par ailleurs, que SIR ne comporte aucun outil d’édition, de workflow ou de versioning.

Une méthode de définition pour les idiomes XML

Reposant sur XML, SIR exploite RDF ( Resource Description Framework), une méthode formalisée de description des métadonnées (aujourd’hui disponible sous forme de recommandation du W3C et qui attend sa discussion par l’IETF). RDF est un cadre théorique pour la définition des méthodes de description des métadonnées propres aux différents idiomes métiers basés sur XML (comme HL7 pour le domaine médical ou NITF pour les médias).Dans les faits, SIR dispose d’une série de connecteurs d’entrée qui lui permettent de recevoir différents types de contenus structurés ou non structurés : textes, pages web, son, image, contenus de bases de données, etc. Profium fournit aussi une API (interface de programmation d’applications) qui permet de développer des connecteurs à façon.Comme SIR ne gère que des métadonnées, associées à une URL qui renvoie sur le contenu correspondant, trois cas se présentent :

  • soit le contenu injecté ne comporte que des métadonnées, auquel cas SIR se contente de les interpréter et de les stocker ;
  • soit le contenu comporte du texte balisé en XML, ou du texte libre, auquel cas SIR peut interpréter ce contenu et construire lui-même les métadonnées ;
  • soit le contenu est totalement non structuré, auquel cas l’utilisateur doit définir les métadonnées correspondantes.

Un requêteur dédié aux métadonnées

Les métadonnées sont ensuite stockées dans un SGBDR (DB/2, Oracle, SQLServer ou toute base compatible JDBC 2) et accessibles par un requêteur. Ce dernier n’est pas directement destiné à l’utilisateur final, puisqu’il faut l’habiller d’une interface conforme au vocabulaire de métadonnées implémenté dans la base. L’intérêt de SIR est donc de permettre de réaliser des systèmes de gestion de contenus paramétrés pour des besoins très pointus.Profium commercialise aussi une série de connecteurs de sortie aux formats SMS, WML, HTML ou XML.Reposant essentiellement sur Java, SIR est disponible en environnements Linux, Solaris, HP-UX et Windows NT/2000, et demande à fonctionner avec un serveur d’applications J2EE Weblogic de BEA, Websphere d’IBM, Tomcat ou Orion.
Il est vendu à partir de 400 000 francs par processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet