Passer au contenu

Simulation : Intel toujours dans la course avec son moteur Havok

Havok fait face à la concurrence de PhysX, un moteur physique similaire, programmé pour tirer parti des puces graphiques de Nvidia. Mais Intel n’a pas dit son dernier mot. Démonstration en vidéo.

Dans le monde du jeu vidéo, la simulation du comportement physique des objets affichés est encore dominée par le moteur Havok, racheté par Intel en septembre 2007. Aujourd’hui, Havok fait face à la concurrence de PhysX, un moteur physique similaire, programmé pour tirer parti des puces graphiques de Nvidia, particulièrement performantes dans ce type de calculs. Intel a donc profité de l’IDF pour rappeler que son moteur Havok pouvait lui aussi afficher des effets physiques très perfectionnés sans l’aide d’une puce graphique.

De la simulation de vêtements sur un personnage en mouvement à la destruction minutieuse d’un pont, on retrouve effectivement le niveau très poussé des simulations physiques réalisées chez Nvidia. Selon Intel, il n’y avait pas de quoi saturer les six cœurs du processeur Core i7 utilisé lors de la démonstration, même avec un grand nombre de personnages affichés à l’écran. Il faudra toutefois vérifier si cette technologie est bien efficace en pratique dans un jeu vidéo, un programme qui exploite les ressources d’un processeur pour gérer une multitude de paramètres autres que la physique des objets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier