Passer au contenu

Simple, efficace, mais réchauffé

Vous souvenez-vous du célèbre logiciel d’optimisation de feu l’éditeur Peter Norton, Norton Utilities ? Après s’être uni à Peter en 1990, Symantec avait finalement passé à la…

Vous souvenez-vous du célèbre logiciel d’optimisation de feu l’éditeur Peter Norton, Norton Utilities ? Après s’être uni à Peter en 1990, Symantec avait finalement passé à la trappe Norton, au profit de son logiciel SystemWorks. Mais voilà qu’il renaît de ses cendres, avec, cependant, un goût de déjà-vu. Plus qu’une renaissance, il s’avère en fait que Norton Utilities 2009 est le fruit de l’union de Symantec et de PC Tools, racheté en août 2008. Pour s’en convaincre, un rapide coup d’œil sur l’interface du rejeton et de Desktop Maestro de PC Tools suffit. Une comparaison de leurs fonctions respectives, même si elle met en évidence la présence de deux fonctions issues de SystemWorks, confirme l’impression…

Chassez le superflu

Norton Utilities 2009 hérite donc des qualités de Desktop Maestro, notamment une interface agréable à utiliser. De même, il s’attaque au registre de Windows (qu’il propose d’analyser, de nettoyer, d’optimiser, de compresser et de contrôler les modifications) ; aux services (dont il propose de planifier l’exécution seulement en fonction des besoins du PC, afin de limiter la consommation de ses ressources) et aux disques (qu’il offre de nettoyer en supprimant les fichiers temporaires ou non indispensables, et les traces de surf sur Internet). Il s’agit donc de supprimer tout ce qui encombre inutilement la mémoire et le disque dur. Prudents, les Norton Utilities enregistrent néanmoins l’état du système avant d’entamer toute modification pouvant avoir des répercussions sur le bon fonctionnement des logiciels installés. En cas de problème, il demeure donc toujours possible de faire marche arrière.

Accédez autrement aux outils de Windows

Pour le reste, Norton Utilities s’appuie sur les fonctions intégrées au système d’exploitation. Il fait ainsi appel aux Outils d’administration, au Centre de sécurité, au Gestionnaire de périphériques ou encore au défragmenteur de Windows. Ce qui le place en retrait par rapport à ses concurrents, qui proposent davantage d’outils maison pour un prix équivalent ? et même largement inférieur si on lui adjoint les services complémentaires de Norton SystemWorks. Mais lorsqu’il fait quelque chose, il le fait bien. Et son côté “ allégé ” le rend facile à prendre en main pour les novicesL’avis de la rédaction
On aime

La simplicité d’utilisation, l’interface, l’efficacité, la possibilité de revenir sur les modifications apportées, la prise en charge des navigateurs Mozilla, Netscape et Firefox.
On n’aime pas
Le manque de réelle plus-value par rapport à Desktop Maestro de PC Tools, l’absence d’outils propres au logiciel, l’absence d’outil de réparation de disque.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction