Passer au contenu

Silence, il tourne !

Rapide et discret, cet ordinateur remplit brillamment les tâches bureautiques et multimédias courantes. Et il le fait sans se faire remarquer…

La nouvelle gamme Aspire X d’Acer est spécialement conçue pour le bureau. Pour un tarif très raisonnable ? attention quand même, l’écran n’est pas fourni ?, le modèle X3950-048 regroupe un jeu de composants suffisamment puissants pour assurer sans broncher toutes les tâches bureautiques et multimédias quotidiennes. Son processeur double cœur tourne à haute cadence (3,07 GHz) et bénéficie de la technologie HyperThreading. Du coup, les 4 Go de mémoire vive avec Windows 7 64 bits permettent aux programmes courants de réagir au doigt et à l’œil en toutes circonstances.Pour travailler, le confort d’utilisation de l’Aspire X3950 est donc optimal, surtout que l’utilisateur dispose de deux grands espaces de stockage indépendants : 500 Go pour les applications et 500 Go pour la conservation des données. Mais qu’on se le dise, il est impossible d’obtenir une vraie machine de jeux à moins de 800 euros, et l’Aspire X3950-048 n’échappe pas à la règle. Ce PC dispose toutefois d’une puce graphique qui sera toujours plus puissante qu’un circuit graphique intégré. On parle ici d’une GeForce 315 de nVidia, une carte graphique d’entrée de gamme qui, à défaut d’être réellement moderne, assure l’essentiel. Equipée d’une double sortie HDMI et DVI, elle assure parfaitement la lecture de vidéos en haute définition (Full HD 1080p), même au format Flash sur Internet. La GeForce 315 est toutefois incapable de prendre en charge les derniers jeux vidéo 3D du moment, elle tolère tout juste certains titres comme World of Warcraft, en conservant les options graphiques au minimum et en ne montant pas trop la résolution d’affichage (1 280 points par 1 024 maximum).

De bons résultats, sauf pour la 3D

Avec un bon score de 6 876 points à PC Mark Vantage et un piètre résultat de 1 848 points à 3DMark Vantage, les tests confirment nos précédents constats : ce PC est parfait pour la bureautique et le multimédia avancé (retouche de photos, montage vidéo…), mais pas pour la 3D et le jeu vidéo. L’Aspire X3950-048 d’Acer est extrêmement silencieux, une qualité si rare qu’elle en devient un véritable atout. Ses circuits chauffent très peu, et ses trois ventilateurs tournent donc à bas régime, sans bruit. L’ordinateur est alors quasiment inaudible, même lorsqu’il est très fortement sollicité. Son boîtier est aussi discret. Compact et sobre, il sait parfaitement se faire oublier sur un bureau ou dans un salon. Bref, nous n’avons finalement retenu qu’un détail négatif sur l’Aspire X3950 : ses deux principales grilles d’aération manquent de filtres pour limiter l’accumulation de poussière à l’intérieur du boîtier. Une broutille…L’avis de la rédaction
On aime

Le silence et la sobriété du boîtier, la rapidité bureautique et multimédia, le prix.
On n’aime pas
L’absence de filtres à poussière.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier