Passer au contenu

Sigma se lance dans la monture Sony plein format avec 9 optiques d’un seul coup !

L’arrivée de Sigma renforce l’importance qu’ont pris les hybrides de Sony dans le marché plein format. Au détriment de Canon et Nikon.

Après Tamron la semaine dernière, c’est au tour de Sigma de basculer du côté Sony de la Force : à l’occasion du salon de la photo CP+ qui se déroule en ce moment à Yokohama au Japon, l’opticien d’Aizu vient en effet d’annoncer ses premières optiques pour la monture FE plein format des hybrides Sony. Et lance non pas une ou deux, mais bien neuf optiques d’un seul coup ! Avec Tamron et Sigma, s’ajoute aussi l’autre japonais Tokina qui annonce, lui aussi, sa première optique spéciale Sony le Firin MF 20 mm f/2. Un vrai coup de boost pour le système Full Frame de Sony qui est en train d’avaler les parts de marché de Nikon et Canon.

Les neuf optiques que Sigma lance font partie de la génération ART, des modèles haut de gamme qui ont permis à l’entreprise familiale japonaise de passer du rang de marque « compatible » à bas coût à celui de maître de l’optique.

Voici la liste complète des modèles que Sigma lance en monture FE:

  • 14mm F1.8 DG HSM Art
  • 20mm F1.4 DG HSM Art
  • 24mm F1.4 DG HSM Art
  • 35mm F1.4 DG HSM Art
  • 50mm F1.4 DG HSM Art
  • 70mm F2.8 DG MACRO Art
  • 85mm F1.4 DG HSM Art
  • 105mm F1.4 DG HSM Art
  • 135mm F1.8 DG HSM Art

Neuf optiques, neuf focales fixes ultra lumineuses. Du lourd… dans tous les sens du terme !

Des optiques de reflex

Sigma ne lance pas de nouvelles optiques une transformation de ses modèles ART déjà existant. Or, ces optiques ont été développées pour les reflex (Canon et Nikon) et ne sont donc pas pensées pour les hybrides de Sony. Ce que cela change ? Tout simplement leur format, car la distance de tirage des reflex impose une conception plus grosse et plus lourde que chez les optiques conçues pour hybrides.

De plus, Sigma a fait le pari (réussi) de proposer une qualité optique sans concession pour répondre aux besoins des reflex à capteurs riches en pixels (Canon EOD 5Ds, Nikon D810 ou D850). Et n’a donc pas lésiné sur le verre : les ART sont des optiques performantes, mais lourdes. Il faudra donc voir si les boîtiers Sony ne souffrent pas d’un trop fort déséquilibre. Mais même si c’est quelque peu le cas, le fait est que de nombreux utilisateurs d’optiques Sigma en monture Canon/Nikon passaient par des bagues d’adaptation pour en profiter sur leur boîtier Sony Alpha. Preuve que leur qualité est très recherchée.

Bonne nouvelle pour tous le monde… ou presque

Si ce lancement en monture FE semble une bonne nouvelle pour Sigma qui devrait vendre des palettes de ses optiques, c’est aussi une excellente nouvelle pour Sony. En effet, si jusqu’ici Samyang, Laowa et Zeiss étaient les seules marques compatibles FE, l’arrivée des poids lourds de l’optique que sont Sigma, Tamron et Tokina achève de légitimer l’écosystème des appareils Sony. Et cette compétition va contenir les prix et offrir encore plus de choix aux photographes.

Les seuls perdants de l’histoire sont ici Canon et Nikon, puisque Sony se place désormais comme leur égal dans la cour très fermée des systèmes à capteur 24×36. Un outsider qui semble décidé à ne pas jouer l’entente cordiale…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.