Passer au contenu

Sifteo, de petits cubes pour des jeux high-tech

Entre plateau et vidéo, Sifteo montrait une nouvelle façon de jouer lors du CES 2011, grâce à de petits cubes intelligents.

C’est, à vrai dire, un coup de cœur personnel. Sifteo avait sans doute l’un des plus petits stands du CES 2011 – juste une table – et présentait pourtant l’un des objets les plus innovants. Le jury des CES Innovation Awards ne s’y est pas trompé et a d’ailleurs attribué un prix à ce produit, dont une édition limitée, lancée il y a quelques jours, est déjà sold out.

C’est quoi, au fait, Sifteo ? Trois petits cubes « intelligents », chacun doté d’un petit écran de 1,5 pouce. Destiné avant tout aux enfants, ce système de jeu vidéo plutôt astucieux associe multi-écrans avec capteurs de présence et de mouvement. Chaque cube Sifteo dispose en effet de senseurs qui lui permettent de savoir si un de ses semblables se trouve à proximité. D’autre part, ils sont tous munis d’un haut-parleur et d’un accéléromètre, qui offre d’autres possibilités de mouvements.

Nous avons pu essayer quelques jeux sur le stand. L’un d’entre eux, Color Shuffle, se rapproche des dominos. Il s’agit de faire correspondre les pastilles de couleur entre deux cubes en les rapprochant les uns des autres. Il est par ailleurs possible de bouger les pastilles dans le cube en les inclinant, voire de changer toutes les pastilles en retournant le cube l’espace d’un instant.

Un autre titre ludo-éducatif demande de classer des chiffres ou des fractions du plus petit au plus grand. Nous avons également pu essayer un petit jeu d’aventure dans lequel il faut faire sortir une créature d’un labyrinthe que l’on crée en déplaçant les cubes, au fur et à mesure des mouvements de ladite créature. Un autre titre, apparemment basé sur Twitter, avait pour icône la fameuse « fail whale » qui apparaît lorsque le site de micro-blogging ne tient plus la charge. Nous n’avons cependant pas eu l’autorisation d’y jouer car il n’était pas encore terminé, d’après le porte-parole de Sifteo.

Disponible à l’automne

Tous ces jeux sont installés sur l’ordinateur, puis chargés dans la mémoire de chaque cube et lancés à partir du PC, qui doit demeurer allumé durant la partie. Pour changer de jeu, il suffit de se rendre, par l’intermédiaire du navigateur, sur le magasin d’applications de Sifteo et de cliquer sur le titre désiré. Hop, il se lance immédiatement sur les cubes !

Seul petit souci : le système de Sifteo n’est pas donné. A son lancement à l’automne 2011, il coutera 149 dollars pour les trois cubes, leur chargeur (voir photo ci-contre) et la clé USB indispensable à la communication sans fil entre le PC et les cubes. Il est par ailleurs possible d’acquérir des cubes supplémentaires – le système en gère pour l’instant jusqu’à six – pour augmenter les possibilités ludiques du système.

L’entreprise, une spin-off du prestigieux Media Lab du MIT, compte aussi sur les développeurs tiers pour créer de nouveaux jeux : ils disposent en effet d’un kit pour concevoir leurs propres titres, gratuits ou non. L’avenir dira si ce système ambitieux, à mi-chemin entre les jeux vidéo et les jeux de société traditionnels, transformera ce potentiel en succès commercial.

Lire notre dossier sur le CES 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout