Passer au contenu

Si IE8 plante, c’est à cause des extensions

Dans une étude publiée le 5 avril, Microsoft estime que les plug-in, toolbars et autres modules logiciels sont responsables des crashes de son navigateur dans plus de 70 % des cas.

Pas un navigateur digne de ce nom qui ne dispose pas de sa bibliothèque d’extensions. Pour bloquer les publicités, lancer une recherche directement, lire un fichier PDF… Ces greffons logiciels sont devenus indispensables. Mais il y a une contrepartie.

Selon Microsoft, les plug-in, extensions, toolbars (barres d’outils) et autres modules sont à l’origine de plus de 70 % des plantages rencontrés avec son navigateur Internet Explorer 8 (IE8). L’éditeur a révélé ce chiffre dans une étude (en anglais) qu’il a publiée le 5 avril 2010 intitulée « Améliorer la performance de Windows Internet Explorer 8 ».

« Au fil du temps, les navigateurs Web accumulent des add-on qui peuvent affecter leur performance », écrit Microsoft. Ils seraient responsables de crashes (plantages) et de ralentissement du navigateur, « spécialement à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet ». Selon l’éditeur, les utilisateurs d’IE8 installeraient en moyenne six extensions, la plus populaire étant la Google Toolbar (voir encadré ci-dessous).

Mozilla veille aussi sur les add-on

Tous les utilisateurs n’ont pas forcément conscience des add-on présents sur leur PC, ceux-ci étant parfois préinstallés ou ajoutés en même temps que d’autres logiciels. Microsoft leur recommande donc de faire un état des lieux et de supprimer les modules indésirables. La marche à suivre est indiquée dans cette étude.

Plus classique, l’éditeur met également en garde les utilisateurs sur les risques de dysfonctionnements liés à la présence de malwares ou de spywares : instabilité, redirection automatique vers certains sites… Le meilleur remède étant bien entendu l’installation d’un antivirus à jour.

Autre source de problème identifié par Microsoft : le « bourrage » de la liste de sites sensibles. Internet Explorer permet de référencer les sites Web dangereux ou interdits afin d’empêcher les utilisateurs d’y accéder et de les protéger des attaques malveillantes. Mais certains logiciels de sécurité abusent de cette possibilité en inscrivant sur cette liste noire des milliers d’adresses Web. D’où un ralentissement au moment de charger certaines pages. Microsoft recommande alors de supprimer les adresses en excédent et de configurer son logiciel de sécurité.

Enfin, l’obsolescence de certains logiciels et add-on peut également causer des problèmes de navigation. La fondation Mozilla pointe elle aussi ce problème sur Firefox. Elle a depuis mis en place une procédure de test (inaugurée avec Flash) pour détecter les modules périmés, susceptibles de poser des problèmes de sécurité ou de navigation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long