Passer au contenu

Shield Tablet : tous les détails sur la nouvelle tablette gamer de Nvidia

Cette fois, c’est la bonne : alors que la première version de la console Android de Nvidia n’est pas sortie en France, la Shield Tablet débarque chez nous dès la mi-août. Comptez 300 euros pour vous l’offrir.

Il y a quelques jours, nous avons été conviés à une présentation en très petit comité dans les locaux parisiens de Nvidia. L’ordre du jour ? « Une annonce majeure, synonyme de vrais changements », nous confiait les porte-paroles. Nos soupçons ont rapidement été confirmés, dès le premier slide : il était bel et bien question de Shield Tablet, « une tablette spécialement conçue et pensée pour les joueurs qui veulent profiter des hits Android et PC, aussi bien chez eux qu’au café » d’après Chris Daniel, le chef produit américain, qui s’empressait d’ajouter « Et réjouissez-vous, elle arrive en Europe mi-août ».

Cette ardoise sous Android (4.4.2) de la gamme Shield est donc le premier modèle gamer 8 pouces conçu et vendu par Nvidia. Une grande première européenne pour la marque qui avait jusqu’à présent sous-traité la vente de sa Tegra Note 7 à ses partenaires (EVGA, Gigabyte, Zotac, etc.) dans nos contrées. Équipée de la dernière puce graphique de Nvidia, baptisée K1, la Shield Tablet sera d’abord disponible en version 16 Go au prix de 300 euros et sera uniquement compatible Wi-Fi. Une version 4G avec 32 Go de stockage arrivera plus tard dans l’automne et sera commercialisée 400 euros. La manette sera vendue séparément aux alentours de 60 euros. Et, pour protéger votre ardoise et la maintenir à la verticale, une « cover » sera disponible en option au prix de 30 euros.

Le chaînon manquant des joueurs PC ?

Le concepteur de GPU (et maintenant de tablette) annonce que plus de 400 jeux du Google Play sont optimisés tant pour le tactile que pour la manette et signale qu’au lancement 11 jeux seront optimisés pour son K1. Et, pour avoir vu tourner le moteur Unreal Engine 4 et joué à Half-Life 2, Portal, Trine 2 (préinstallé sur la tablette), War Thunder (sortie à l’automne), il faut admettre que le résultat est assez bluffant graphiquement.

Plus impressionnant encore, il est possible streamer l’un des 120 jeux PC compatibles sur la tablette, en Wi-Fi. Seule condition, tout comme pour la Shield première du nom: il faut que votre PC soit équipé d’une carte Nvidia GeForce pour que cela fonctionne. La tablette devient alors un écran déporté sur lequel vous pouvez reprendre une course de Grid 2 ou une partie de Skyrim entamées sur PC. Tous vos jeux (PC et Android) et contenus multimédia sont regroupés dans une seule appli, la Shield App, qui intègre également un store où vous pourrez acheter encore plus de titres.

Seule interrogation, l’implantation du Nvidia Grid en Europe. Toujours en bêta aux Etats-Unis, ce service permet aux possesseurs de la Shield première du nom de faire tourner une grosse dizaine de jeux dans le Cloud et de les streamer sur leur console.

Une tablette d’un côté, une manette de l’autre

Pour jouer dans les meilleures conditions possibles, Nvidia a aussi développé une manette de jeu sans fil. Elle n’est pas livrée avec la tablette, il faudra l’acheter à part pour la « modique » somme de 60 euros. Signalons qu’elle n’est compatible qu’avec la tablette, mais le concepteur de GPU travaille à la rendre compatible avec les PC.

Fonctionnant en Wi-Fi afin de réduire au maximum la latence, elle embarque toute la panoplie de boutons et de sticks que l’on est en droit d’attendre sur un tel périphérique. Sont également présents un petit micro pour commander la tablette à la voix lorsque celle-ci est connectée en HDMI au téléviseur du salon, des touches de réglages de volume, un mini touchpad (la partie grise sous les sticks) et les touches Accueil, Retour et de mise sous tension. Il est possible d’en connecter jusqu’à 4 à une seule et même tablette et ce même lorsque vous les rechargez en USB.

Toutefois, de notre point de vue, le concept de la tablette + manette est bien moins enthousiasmant que celui de la première version de Shield. Pire, c’est du déjà-vu ! D’ailleurs, les différents modèles de tablettes dits « pour gamers » éprouvés par nos soins (Archos GamePad 2, Snakebyte Vyper, BigBen GameTab One) ne nous ont pas tous laissés un souvenir impérissable. Espérons que cette Shield Tablet se fasse mieux !

Surfez, écrivez et dessinez

La Shield Tablet permet non seulement de jouer sérieusement, mais s’avère également douée pour le dessin. Tout comme la Tegra Note 7, la Shield Tablet est livrée avec un stylet (qui se glisse dans le boîtier) pour prendre des notes ou encore crayonner sur la toute nouvelle application Nvidia Dabbler. Celle-ci est assez amusante à utiliser et les effets graphiques sont assez surprenants… les dessinateurs apprécieront surement. Enfin, pour les shoutcasters en herbe, il est également possible de streamer vos parties sur le service Twitch depuis la tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon