Passer au contenu

Sharp mise sur la télé mobile à la maison

Reliés à l’antenne télé par ondes radio, les nouveaux téléviseurs LCD de Sharp se transportent facilement d’une pièce à l’autre. Ils illustrent la tendance des produits bruns de demain, qui seront plats et mobiles.

Ecrans plats à cristaux liquides et liaisons sans fil sont décidément à la mode. Alors que les deux technologies effectuent une percée dans l’univers du PC, les produits bruns sont aussi de la fête.Le constructeur japonais Sharp vient en effet d’annoncer une nouvelle gamme de téléviseurs, baptisée Aquos, composée de trois modèles qui combinent écran plat LCD et interface radio pour une réception télédéportée.Le système de transmission sans fil utilise la bande des 2,4 GHz, qui permet de passer à travers les murs. Au sein du foyer, le téléviseur devient alors nomade : un émetteur connecté à la source vidéo (antenne, câble, liaison satellite, magnétoscope, lecteur de DVD…) se charge de compresser les données audio et vidéo au format MPEG-2, tandis que le récepteur, côté téléviseur, assure la décompression et la restitution du programme télé sur le poste.Doté d’une poignée qui facilite son transport, le téléviseur peut aisément être déplacé. Seul le câble d’alimentation est encore indispensable. Suspendu au mur dans la cuisine ou posé pour un temps sur un meuble du salon, il autorise un divertissement nomade, sans contraintes.Côté affichage, Sharp a opté pour une technologie de pointe. Les trois modèles ?” qui offrent une diagonale de 13, 15 ou 20 pouces ?” sont des écrans à matrice active d’une brillance de 450 candelas par mètre carré (l’une des plus élevées du marché). Les angles de vision, de 170 degrés horizontalement et verticalement, figurent aussi parmi les meilleurs du moment.

Afficher ses photos numériques sur la télé

Sharp a aussi intégré à ses téléviseurs un emplacement d’extension au format PC-Card de type II. Il sert à l’affichage d’images fixes prises avec un appareil photo numérique. Des adaptateurs optionnels permettent d’assurer la compatibilité avec les formats SmartMedia et CompactFlash.Côté prix, les téléviseurs Aquos ne sont pas franchement économiques. Au Japon, leur prix oscille entre 13 900 francs (2 120 euros) pour le modèle 20 pouces équivalant à un 55 cm à tube cathodique, et 6 220 francs (948 euros) pour le téléviseur 13 pouces (36 cm). Sans compter l’option radio, qui devrait alourdir la facture d’un petit millier de francs.Reste que cette solution originale pourrait séduire les foyers hyperbranchés et fortunés. Au Japon et aux Etats-Unis uniquement, car aucune date de commercialisation en France n’a pour l’instant été annoncée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez