Passer au contenu

SGI arme ses serveurs Origin 3000 pour le media streaming

L’architecture novatrice et modulaire des serveurs Origin 3000 convient parfaitement à la diffusion de vidéos sur Internet.

Conçus par SGI (ex-Silicon Graphics), les serveurs Origin 3000 se distinguent par une architecture modulable originale et novatrice. Baptisée Numaflex, celle-ci rassemble tous les éléments du serveur sous la forme d’un empilement de modules, appelés Brick : Brick C pour les microprocesseurs, D pour le disque dur, R pour le routeur qui remplace le classique bus de fond de panier, chargé de l’interconnexion entre le système et la mémoire… Au total, le client dispose de 7 Bricks différentes, qu’il peut assembler comme bon lui semble en fonction de ses besoins.

200 000 flux simultanés supportés

Acceptant jusqu’à 512 processeurs, ces systèmes s’apparentent à de véritables calculateurs. Il est donc possible d’y recourir pour les calculs scientifiques, mais aussi pour le streaming video sur Internet. SGI présente en effet ses Origin 3000 comme des serveurs vidéo capables de prendre en charge jusqu’à 200 000 flux simultanés. Mais pour garantir une telle performance, un ASP devra acquérir un système complet, ce qui nest pas à la portée de toutes les bourses. Le prix dune configuration de base (2 processeurs, 1 Go de mémoire et un disque dur de 18 Go) avoisine déjà les 750 000 F (114 337 e) !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès