Passer au contenu

SFR veut doper le débit mobile et fixe de ses abonnés pour séduire à nouveau

Expérimentation fibre à 10 Gbit/s, 4G pour toute la population et premiers essais 5G, l’opérateur vient d’annoncer de nouveaux chantiers pour offrir plus de vitesse  à ses clients.

La refonte de son service client n’est pas le seul argument sur lequel SFR compte pour reconquérir ses abonnés. Les performances présentes et futures de son réseau font aussi partie du programme, comme cela a été annoncé lors d’une conférence de presse ce 20 mars.

La 4G pour 99% des Français avant la fin de l’année

Cela commence bien sûr par la 4G. Le secrétaire général de SFR, Arthur Dreyfuss, a annoncé couvrir désormais 95% de la population et ambitionne d’atteindre les 99% d’ici la fin de l’année. Un coup d’accélérateur est également mis sur la 4G+, cette évolution de la 4G qui permet de booster le débit en agrégeant plusieurs bandes de fréquences.
Actuellement, 30 agglomérations disposent déjà d’un débit mobile à 300 Mbit/s. En décembre 2018, ce seront 32 agglomérations qui seront concernées par un débit de 500 Mbit/s. « Pour atteindre ce résultat, nous couplons quatre porteuses », nous a confié Christophe Delaye, le directeur exécutif réseaux et systèmes d’information de SFR. « Nous ambitionnons également de pouvoir proposer 1 Gbit/s de débit d’ici 2019 », a-t-il ajouté.

Un site pilote 5G sur le campus de SFR

On en sait aussi davantage sur le calendrier de la 5G, sujet sur lequel SFR était resté jusque-là plutôt discret par rapport à ses concurrents Orange et Bouygues Telecom.
« Nous serons prêts pour la 5G », a clarifié le directeur général grand public de SFR Grégory Rabuel au micro de 01netTV. Les premiers tests grandeur nature sont prévus cette année, les premières villes seront équipées en 2019 pour un lancement commercial en 2020. « Nous sommes également candidats à un site pilote 5G sur notre campus. Ce sera le premier réseau expérimental 5G d’un opérateur », a déclaré Arthur Dreyfuss.
SFR promet quelques surprises à ce sujet avec une présentation à la presse au mois de mai dans son laboratoire de Velizy. Il a aussi déposé des demandes d’autorisations auprès de l’Arcep pour des sites pilotes 5G couvrant des villes comme le fait Orange, qui vise Lille et Douai et Bouygues Telecom, focalisé sur Bordeaux. Mais impossible de savoir, pour le moment, quelles seront les communes retenues.

Concernant l’accès à Internet fixe, les perspectives semblent également alléchantes. Une expérimentation à 10 Gbit/s en fibre de bout en bout (FttH) a été réalisée au mois de février dernier à Vélizy. Sur le déploiement, SFR a livré moins de détails mais revendique 1 800 communes éligibles à la fibre avec au moins 100 Mbit/s de débit descendant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay