Passer au contenu

SFR offre des ristournes aux familles

Avec le programme Multi-packs, les clients de l’opérateur vont bénéficier de remises allant jusqu’à 30 % de leur facture télécoms. Une réponse à la concurrence qui va au-delà du quadruple play, mais manque de clarté.

C’est la réponse de SFR aux forfaits quadruple play de Bouygues Telecom et d’Orange. L’opérateur dévoile ce mercredi 25 août 2010 un programme de remises, baptisé Multi-Packs, pouvant atteindre de 15 à 30 % de la facture télécoms d’un foyer. « Plus le nombre d’abonnements est élevé, plus le client cumulera des réductions sur chacun d’entre eux, en fonction de leurs valeurs », résume SFR dans un communiqué.

Valable uniquement pour les membres d’un même foyer, l’offre sera progressivement lancée jusqu’au 9 septembre. Pour doper son démarrage, SFR offre d’emblée une ristourne de cinq euros par mois « à vie » pour tous les clients qui souscrivent aux Multi-Packs avant le 15 novembre. Les abonnés actuels peuvent aussi bénéficier de ce programme s’ils en font la demande auprès du service clients.

Multi-Packs s’adresse aux clients quadruple play ayant souscrit à la fois à la neufbox et à un forfait Internet mobile Illimythics 5 Webphone, mais pas seulement. Il concerne également les clients qui auraient souscrit deux abonnements Illimythics 5 Webphone, sans pour autant avoir la neufbox. Chaque abonnement supplémentaire (dans la limite de trois) augmente la remise accordée par SFR. La formule est donc plus souple que celle des concurrents… mais pas forcément plus avantageuse.

Une offre qui manque de lisibilité

Un calculateur en ligne évalue la remise dans certains cas de figure
Un calculateur en ligne évalue la remise dans certains cas de figure – Un calculateur en ligne évalue la remise dans certains cas de figure

Prenons le cas d’un abonnement quadruple play de base : neufbox (29,90 euros/mois) et forfait Internet mobile Illimythics 5 Webphone L (43,90 euros/mois avec engagement de deux ans) donnant droit à une heure de communication mobile et des appels illimités de 21h30 à 8 heures (ou 24 h/24 vers trois numéros SFR ou deux fois plus de temps de 18 à 8 heures + le WE). La facture mensuelle s’élève alors à 59,80 euros mensuels, soit une ristourne de 14 euros (en tenant compte des 5 euros de réduction supplémentaire).

De son côté, le client Bouygues Telecom ne paiera, lui, que 44,80 euros/mois, avec du triple play, de l’Internet mobile et deux heures de communication mobile. Chez Orange, le tarif du quadruple play démarre à 57,90 euros. L’abonné bénéficie d’une heure de communication fixe vers les mobiles et d’appels illimités vers quatre numéros de mobile.

L’avantage de la formule Multi-Packs, c’est que tout abonnement supplémentaire à un forfait SFR donne droit à une remise de plus. L’opérateur évoque le cas de figure d’une famille de quatre personnes avec une neufbox, deux forfaits Illimythics 5 Webphone (XXL 6 heures, soit 92,90 euros/mois par forfait) et deux forfaits bloqués : le foyer économisera 32 euros par mois sur le prix de vente au détail (toujours avec la remise de 5 euros supplémentaires).

Intéressante sur le papier, l’offre de SFR n’est malheureusement pas très lisible. Difficile, en effet, de savoir à l’avance la remise à laquelle on peut prétendre en fonction des abonnements souscrits. SFR a mis en ligne un calculateur (voir encadré) permettant d’évaluer son économie, mais il ne fonctionne pas dans tous les cas de figure. Reste ensuite à comparer la facture mensuelle à celle que l’on aurait en optant pour la concurrence. A vos tableurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long