Passer au contenu

SFR : le magnat égyptien des télécoms est candidat au rachat

Naguib Sawiris a fait part de son intérêt pour racheter SFR à Vivendi, mais l’opérateur vaut cher. Il serait valorisé entre 13 et 14 milliards d’euros.

Le magnat égyptien des télécoms, Naguib Sawiris, a déclaré publiquement ce jeudi 15 novembre 2012 son intérêt pour prendre le contrôle de SFR. La maison mère de l’opérateur français, Vivendi, cherche un acquéreur dans le cadre du changement de périmètre de ses activités.

Le milliardaire a utilisé le canal très officiel Financial Times pour s’exprimer : « Nous regardons de près SFR à travers l’une de nos filiales. Le problème, c’est que les chiffres sont très élevés et que cette opération de rachat exige un groupe important» Selon certaines estimations, citées par le quotidien anglais, l’opérateur serait valorisé entre 13 et 14 milliards d’euros.

Toujours selon l’influent journal, l’intérêt de Naguib Sawiris suivrait de quelques jours sa proposition de prendre une participation dans Telecom Italia. Le milliardaire a vendu ses participations dans les télécoms et se trouve à la tête de fonds importants à la suite de la cession du troisième opérateur italien, Wind, au groupe russe Vimpelcom.

La filiale de Vivendi, deuxième opérateur télécoms en France, a fait récemment l’objet de rumeurs d’acquisition et d’alliance capitalistique avec Iliad-Free et avec Numericable. Les pouvoirs publics suivent également de près ce projet de cession. La ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a qualifié SFR d’« entreprise sensible et stratégique pour la France », ajoutant que « l’Etat sera donc très attentif à l’évolution du capital de SFR ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé