Passer au contenu

SFR lance un forfait mobile à l’échelle européenne

L’opérateur français commercialisera le 22 juin le forfait Illimythics Pro Europe, qui intègre des appels vers et depuis l’Europe et les DOM.

Un forfait de téléphonie mobile qui intègre des appels vers les mobiles de l’Union européenne ou des appels vers les mobiles français depuis un des 27 pays membres ainsi que les DOM, c’est la nouveauté que proposera SFR à partir du 22 juin 2010, avec le lancement d’Illimythics Pro Europe. SFR le présente comme le « premier forfait européen ».

L’offre ne s’adresse pas qu’aux professionnels. SFR précise dans un communiqué que « les frontaliers, les voyageurs fréquents ou encore les étudiants engagés dans des programmes européens » pourront aussi en bénéficier.

La formule démarre à 54,90 euros par mois pour deux heures de communication. Trois autres forfaits seront également disponibles – trois heures (64,90 euros), quatre heures (74,90 euros) et six heures (94,90 euros) – et tous sont concernés par les appels européens. En revanche, les communications illimitées vers les fixes et les mobiles SFR (disponibles dès le forfait trois heures) ne sont pas possibles depuis l’étranger. De même, les accès à Internet, à SFR Wi-Fi, au service TV et au répondeur visuel ne sont illimités que dans l’Hexagone.

Un plan d’action européen

Quant au hors forfait, l’appel émis à l’étranger ne sera plus facturé 0,43 euro la minute mais 0,38 euro, comme en France. Ce prix devrait logiquement baisser au 1er juillet 2011, date fixée par la Commission européenne pour des appels itinérants plafonné à 0,35 euro la minute.

Rappelons que Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a publié le 19 mai dernier un plan d’action qui ambitionne de créer un marché unique du numérique. Ce document, qui participe à la mise en place d’une itinérance européenne (lorsqu’un abonné passe d’un réseau à un autre de manière transparente), repose notamment sur les tarifs des télécoms. L’objectif, expliquait-elle récemment au Figaro, est qu’« il n’y ait plus qu’un seul marché des services télécoms, ce qui concrètement signifie que la différence de tarif entre les appels depuis l’étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pontiroli