Passer au contenu

Seul avec mon iPad 2 – jour 5

Cinq jours que je n’ai plus touché un ordinateur et je continue à travailler. J’ai constaté que les tablettes sont souvent sous-évaluées. Je vais donc vous expliquer comment j’effectue des tâches classiques, avec ou sans succès.

De par mon expérience personnelle et mon usage de l’informatique, je sais que je n’ai pas besoin de Flash, par exemple. C’est une chose que j’ai éliminée de mon Mac et je suis redevable à Apple de contribuer à l’éviction de cette technologie, ou au moins de pousser Adobe à l’adapter en l’optimisant. Mais je comprends très bien que certains en aient un besoin viscéral. Pour ceux-là, le PC restera sans doute l’outil privilégié et tant mieux pour eux. Il n’y a pas de raison de remplacer une machine si elle répond à toutes vos attentes. En tout cas sur Mac ou sur Android, les performances de Flash ne sont pas satisfaisantes.

Concernant l’USB, il ne faut pas confondre la prise et la gestion logicielle. En effet, un netbook sous Windows sera tout aussi incapable de lire une de mes clés ou un de mes disques durs externes au format HFS+ que mon iPad. La prise USB peut servir à plein de choses, mais uniquement si le développeur du logiciel le veut. Une Freebox ou un ordinateur sous Linux pourront accéder à mes fichiers, mais pour l’écrasante majorité des ordinateurs du marché, il faudra payer un logiciel que Microsoft se refuse à offrir à ses clients, et donc se connecter à Internet. Sur mon iPad, je ne peux brancher aucune clé USB ou disque dur même au format PC FAT32 ou NTFS, mais en cinq jours, le cas ne s’est pas présenté.

L’iPad au sein de l’entreprise

Entrons maintenant dans des préoccupations propres aux entreprises. Dans ce monde, Microsoft est roi, avec Exchange comme service de messagerie et d’agenda, et Powerpoint comme outil de présentation.

Apple a eu la sagesse de se rendre compatible avec les normes de l’entreprise. Du coup, Exchange est au cœur du système d’exploitation. Je l’utilise tous les jours pour mon courriel pro et mon emploi du temps. Dans ce cas, l’iPad est même mieux que le Mac puisqu’il accepte Exchange 2003 alors que Mac OS X ne tolère que les versions plus récentes à moins de garder le vieux logiciel Entourage. Je rencontre toutefois un problème insurmontable sur iOS, il m’est impossible d’archiver les anciens messages. Quand ma boite est pleine, il me faut en supprimer ou passer par Entourage sur Mac. Je n’ai pas d’autre solution pour l’instant.

Apple propose une suite bureautique très réussie baptisée iWork, avec notamment Keynote, un outil de présentation qui ouvre les fichiers Powerpoint. Sans aucune configuration, vous pouvez diffuser les diapositives sur un écran externe ou un projecteur par l’intermédiaire d’un adaptateur VGA. L’écran de l’iPad peut alors afficher la diapo suivante ou les notes de commentaires ainsi qu’un chronomètre. Mieux, je peux simuler un laser pour pointer une zone de l’écran.

En revanche pour ce qui est de l’impression, c’est mission impossible en entreprise avec la technologie AirPrint d’Apple. Elle est réservée aux imprimantes jet d’encre HP les plus récentes (et aux NAS Synology). Heureusement avec Air Sharing HD, vous pouvez imprimer sur n’importe quelle imprimante partagée sur le réseau par un Mac ou un PC. Mais là encore il faut du Wi-Fi ou un collègue compréhensif qui accepte d’utiliser sa machine comme relais. Résultat, depuis lundi, je n’ai pas imprimé une seule page !

Si vous voulez récupérer des photos et vidéos prises avec votre appareil numérique, il vous faut cet accessoire indispensable commercialisé sous le nom de Kit de connexion appareil photo. Découvrez comment ça marche dans la vidéo ci-dessous. C’est l’occasion de découvrir le logiciel iMovie qui m’a permis de faire toutes les petite vidéos qui illustrent mes articles de la semaine. De là à dire qu’il permet de réaliser des montages pro…

Je vais maintenant emporter mon iPad tout le week-end et je vous donne rendez-vous lundi pour la conclusion de cette expérimentation grandeur nature. N’hésitez pas à donner votre opinion, bonne ou mauvaise, dans les commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Guillot (SVMMac)