Passer au contenu

Services e-business : prévisions heureuses pour la France

La taille du marché français des services e-business devrait atteindre les 50 milliards de francs en 2003. SSII, éditeurs, opérateurs télécoms et agences Web se disputeront les parts du gâteau.

Les trois prochaines années pourraient voir l’éclosion des services e-business. Selon la dernière étude du cabinet PAC, leur marché en France devrait avoisiner les 50 MdF dès 2003. Si ce secteur est investi majoritairement par les SSII et les éditeurs, de nouveaux acteurs, comme les fournisseurs ISP, les opérateurs télécoms et les agences Web se lancent également sur ce créneau prometteur. Sans oublier les sociétés américaines, nordiques et germaniques, qui veulent aussi leur part du gâteau français. “Dans deux ans, de nouveaux acteurs hybrides, qui se situent entre le monde des SSII et du marketing et publicité, comme la société March First, investiront aussi ce marché“, explique Olivier Nguyen Van Tan, responsable de l’étude chez PAC.
On y trouve aussi bien France Télécom, qui offre des prestations d’exploitation et d’hébergement de sites, que Fi System, qui intervient dans le conseil, l’intégration et l’assistance de projets e-business. Pour sa part, IBM Global Services, qui domine pour l’heure ce marché en termes de chiffre d’affaires dédié à l’e-business (avec 350 MF en 1999), est présent dans les trois principales activités (hébergement, infogérance; conseil; assistance et réalisation). Toujours selon PAC, le taux moyen de croissance annuel est estimé à près de 45% d’ici à 2003. La taille de ce secteur e-business, encore minime en 1999 (soit 8 % du marché total des logiciels et services en France), devrait, à terme, prendre du poids. L’étude PAC dévoile également l’évolution des prestations non informatiques (le conseil, notamment), et le poids majoritaire des activités liées au commerce interentreprises, soit 74 % du marché des services e-business

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CBu