Passer au contenu

Service-public.fr passe à la télé

En lançant une campagne d’information grand public autour du site Service-public.fr, le gouvernement entend aussi communiquer sur la thématique électorale de la ” réforme de l’Etat “.

Pour présenter la nouvelle campagne de communication autour du site Service-public.fr, le ministre de la Fonction publique, Michel Sapin, aime à raconter l’anecdote suivante. Début janvier, l’Institut de la gestion publique réunit 40 internautes pour leur présenter le portail Service-public.fr et recueillir leurs aspirations en matière d’administration électronique.A la vue du site, la majorité des intervenants, apparemment satisfaits des prestations proposées, demandent à quelle date la version bêta qui leur est présentée sera mise en ligne.Seul hic, le site Service-public.fr est ouvert depuis… novembre 2000. Pour combler ce déficit d’image, le gouvernement vient donc de lancer, de façon assez inhabituelle, une campagne de spots télévisés pour promouvoir l’Internet public. Plusieurs objectifs ont ainsi été fixés.

Objectif n?’1 : se faire connaître

Le but est de montrer aux téléspectateurs que Service-public.fr peut leur apporter une première réponse pour toutes les questions qui touchent à leur vie quotidienne (congé de paternité, formation, renouvellement de papiers d’identité…). Budget de l’opération : 1,83 million d’euros.Dans le même temps, les pouvoirs publics poursuivent une politique de partenariat entre le portail et d’autres sites phares, publics ou parapublics, du Net hexagonal (Sncf.fr, Anpe.fr, les sites des collectivités territoriales…).Car, malgré des chiffres d’audience prometteurs (600 000 visites mensuelles et 47,5 millions de pages vues entre décembre 2000 et décembre 2001), Service-public.fr n’a pas, selon les mots de Michel Sapin, “atteint la notoriété qu’il mérite”.

Objectif n?’2 : se rendre utile

Le site reçoit actuellement 3 000 courriers électroniques par mois. Autant de questions auxquelles il est répondu dans un délai de 48 heures. 1100 formulaires en ligne sont également mis à la disposition du public (demandes de prestations familiales, de permis de construire, de passeport, d’extraits de casier judiciaire…). Téléchargeables pour la plupart, ils sont, dûment renseignés, utilisables par les services de l’Administration.D’après une étude menée au printemps 2000 par Opinion Way, les utilisateurs de Service-public.fr ne cadrent pas forcément avec le profil de la population internaute “classique”.On y retrouve moins de femmes, ainsi qu’une surreprésentation de catégories socio-professionnelles supérieures, d’employés et d’ouvriers, habitant de préférence dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants…

Objectif n?’3 : … défendre le bilan gouvernemental !

Tout l’enjeu de l’actuelle campagne de promotion est donc de transformer l’essai concluant de la création de Service-public.fr, en un point fort de la réforme de l’Etat.Pour Michel Sapin, Service-public.fr doit en effet être le symbole d’une administration électronique “efficace, solidaire, et respectueuse des citoyens”.Un argumentaire bien utile en cette période électorale…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq