Passer au contenu

Service-public.fr ouvre les services de l’État

La refonte du portail de l’Administration a changé les habitudes de travail des services impliqués. Le nouveau site est le fruit d’une véritable coordination éditoriale.

A l’automne de l’année dernière, Admifrance. gouv. fr, le portail de l’information administrative, a fait peau neuve (*). Sa refonte a fait l’objet d’une décision gouvernementale en juillet. Celle-ci tenait compte des résultats d’une consultation en ligne. Rebaptisé Service-public. fr, le nouveau portail est désormais recentré sur les besoins de l’usager. Il présente une forte articulation entre le niveau national – unique point d’accès pour l’internaute par rapport à l’ensemble des sites publics – et le niveau local, qui propose des informations très pratiques. Ces nouvelles ambitions ont nécessité des changements dans la façon de travailler des services participant à la vie du site. Autrefois, la Documentation française assurait la gestion d’Admifrance quasiment en solo. Aujourd’hui, le nouveau portail est le fruit d’une coordination éditoriale entre plusieurs des services du Premier ministre.

Régler l’articulation entre les niveaux national et local

Parmi ces services, il y a notamment le Centre interministériel de renseignements administratifs et la Commission pour les simplifications administratives.Les réunions ont lieu tous les quinze jours. Chacun y présente notamment une synthèse des demandes des internautes reçues dans l’intervalle. En outre, la Documentation française et la Délégation interministérielle à la réforme de l’État rencontrent, les uns après les autres, les ministères, qui sont les plus grands producteurs de contenus. Cela permet, notamment, de régler l’articulation entre les niveaux national et local. “Les rubriques sont désormais mieux intégrées”, souligne Bénédicte Roullier, chef du projet.Le premier niveau d’information, à dimension interministérielle, est la thématique “Vos droits et démarches “, qui se veut un “portail dans le portail”. Dès la conception du site, six services du Premier ministre ont participé au comité de projet, tandis que des instances locales – services déconcentrés des ministères, Association des maires de France, etc. – ont été associées au projet. Elles sont représentées dans le comité d’orientation du portail, qui se réunit deux fois par an. A la Documentation française, une soixantaine de personnes se sont impliquées dans le projet de portail à des titres divers, ponctuellement ou à plein temps. Ce chantier de refonte était en fait divisé en plusieurs sous-projets correspondant aux principales rubriques et impliquant des partenariats variés aux échelons national et local. “L’un des points les plus délicats a consisté à faire aboutir tous ces sous-projets en même temps. D’autant qu’il fallait tenir compte des délais inhérents à la procédure des marchés publics “, note Bénédicte Roullier.(*) Voir 01 Informatique n?’1606, du 20 octobre 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini