Passer au contenu

Service en ligne : MinutePay, de MinutePay France : Payez par e-mail en toute sécurité

Plus besoin de numéro de carte bancaire, un e-mail suffit pour verser de l’argent à un tiers, ou en recevoir. Et c’est gratuit.

Vous voulez acheter ou vendre aux enchères sur Internet, rembourser un ami… MinutePay vous permet de verser ou de recevoir de l’argent par courrier électronique, sans faire circuler votre numéro de carte bancaire. Pour cela, il faut posséder une adresse électronique et ouvrir en ligne un compte personnel chez MinutePay France, dont BNP-Paribas est l’un des principaux actionnaires. Une autorisation parentale est exigée pour les mineurs. L’inscription est simple. Cela ne prend qu’une trentaine de minutes pour remplir un questionnaire (nom, prénom, adresse, etc.), saisir un pseudo, un mot de passe, un code secret…

Des virements de 1 à 2 500 F

Vous pouvez ensuite approvisionner votre compte ; mais ce n’est pas obligatoire pour recevoir uniquement de l’argent. Les personnes réticentes à communiquer leur numéro de carte lors d’un dépôt peuvent procéder à un virement à partir d’un compte bancaire ou par l’envoi d’un chèque. Le montant est compris entre 100 F (15 ?) et 10 000 F (1 524 ?). En cas de virement en ligne, MinutePay effectuera deux transferts de moins de 1 F (0,15 ?) sur votre compte afin de vérifier vos coordonnées bancaires. Vous devrez vous-même contrôler, auprès de votre banque, que ces deux virements ont bien été réalisés. Votre compte MinutePay ne sera crédité qu’à l’issue de cette procédure. Comptez environ deux jours. Si ce délai vous semble trop long, l’alimentation du compte MinutePay peut s’opérer en ligne par carte bancaire. Le plafond est alors de 5 000 F (762 ?); mais vous serez crédité dans la demi-heure. Lorsque vous voulez envoyer de l’argent à un correspondant, il suffit de vous connecter à MinutePay, de vous identifier, et d’indiquer le montant de la somme à verser et l’adresse électronique du bénéficiaire. Celui-ci est averti par e-mail dans les minutes qui suivent, et doit cliquer sur un lien pour accepter l’argent. La somme sera alors aussitôt créditée sur son compte MinutePay. S’il n’en a pas, il doit en ouvrir un. Il pourra utiliser l’argent reçu pour effectuer des paiements par MinutePay, ou demander le transfert de cette somme sur un compte bancaire dont il indiquera les coordonnés. Lors de nos essais, le premier enregistrement d’un compte bancaire à créditer n’a pas fonctionné. Fausse man?”uvre de notre part ? Peut-être. Une seconde tentative a été couronnée de succès. Comptez deux ou trois jours environ, selon les banques. Les règlements en ligne peuvent aller de 1 à 2 500 F (de 0,15 à 381 ?) par transaction, et jusqu’à 5 000 F (762 ?) par mois. Aucun frais de virement ou de tenue de compte n’est facturé aux particuliers. MinutePay se rémunère en plaçant l’argent qui dort sur les comptes. Ce système de paiement a un gros avantage sur le chèque : avec MinutePay, impossible de verser de l’argent dont on ne dispose pas ! Développé aux Etats-Unis par le groupe MinutePay International, ce service est opérationnel en France depuis début septembre, et le sera bientôt en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florence Jacquemoud