Passer au contenu

Serge Bouchy quitte Sopra pour la DSI du groupe Caisse d’Epargne

Après avoir contribué en tant que conseil à la réorganisation informatique de la banque, cet ingénieur crée la DSI groupe.

Alors que l’heure est à la réduction des coûts, la Caisse d’Epargne a fait appel à un spécialiste du secteur en confiant en juin à Serge Bouchy la création de la DSI groupe. Cet ingénieur Cnam de cinquante-cinq ans ?” également diplômé de l’Institut français de gestion dirigeait depuis quatre ans l’activité marché des banques à réseau chez Sopra Group (*). Il y avait préparé la rationalisation et l’harmonisation de l’informatique qu’il dirige aujourd’hui.Rattaché à Nicolas Mérindol, membre du directoire de la Caisse, en charge des finances et de l’exploitation bancaire, il s’est entouré de vingt personnes travaillant avec lui à la maîtrise d’ouvrage stratégique de l’organisme financier, fort de trois mille informaticiens.

Réduire la dépense informatique annuelle

Le nouveau directeur des systèmes d’information reprend en main le projet Cap 2003, lancé en 1999. Celui-ci prévoit le remplacement des vingt-cinq anciens centres techniques régionaux, qui géraient l’informatique des trente-trois caisses régionales, par trois GIE éditeurs ?” Arpège, Siris et RSI ?”, dédiés à trois communautés de dix-sept, dix et six caisses. Cela s’accompagnera d’une convergence technique ?” passage de huit plates-formes à trois. “Il s’agit à la fois d’opérer une migration logicielle et d’harmoniser l’environnement technique “, précise Serge Bouchy. Les deux communautés les plus importantes migreront vers MVS/IBM, la plus petite ?” RSI ?” demeurant temporairement dans l’environnement IMS (également IBM). L’ensemble devrait permettre au groupe de réduire la dépense informatique annuelle de l’ordre de 152,44 millions d’euros. “Le projet sous-entend un grand changement culturel dans les équipes informatiques des anciens centres techniques régionaux, puisque celles-ci devront passer du métier de développeur de logiciel spécifique à celui d’ingénieriste, intégrateur de logiciels “, souligne-t-il.Il devra aussi mettre en place des programmes “supracommunautaires”, développés en un seul lieu ?” par exemple, le poste de travail à socle technologique unifié, l’harmonisation du réseau de télécommunications ou le projet de datawarehouse, lancé cette année.(*) Directeur Méthode et Génie Logiciel de Sopra Group, de 1977 à 1985, il a notamment conçu la méthode Media puis créé, en 1986, la direction Qualité de la SSII.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini