Passer au contenu

Sept lignes de code pour copier les DVD

Deux étudiants américains du MIT ont créé un programme de déchiffrement des DVD qui utilise seulement sept lignes de code en langage Perl.

Baptisé qrpff, le programme écrit par Keith Winstein et Marc Horowitz ?” deux étudiants du Massachusetts Institute of Technology ( MIT) ?” permet de contourner la protection anticopie des DVD. Les deux programmeurs ont créé leur routine lors d’un séminaire du MIT consacré au Digital Millenium Act, la loi américaine protégeant les droits d’auteur en ligne.La beauté de qprff tient dans sa compacité : seulement sept lignes de codes en langage Perl permettent de déchiffrer et visionner en temps réel ?” pour les possesseurs de machines puissantes ?” un DVD ! Un véritable tour de force : c’est le plus petit programme existant ?” 526 octets ! ?” qui permet de casser le système de cryptage CSS (Content Scrambling System) élaboré par les industriels du cinéma pour protéger leurs ?”uvres.Fin 1999, un jeune étudiant norvégien avait déjà créé un programme, le DeCSS, capable de décrypter les DVD. Un utilitaire permettant aux utilisateurs de systèmes Unix de déchiffrer les films stockés sur DVD et de les sauvegarder sur disque dur, de manière à pouvoir les visionner avec leur système d’exploitation préféré.En effet, aucune société n’a développé de logiciel autorisant la lecture de DVD sur des systèmes autres que Microsoft Windows ou Macintosh OS.

Guérilla on line à l’horizon

DeCSS est devenu rapidement populaire et le célèbre site de hackers
2600.org en a publié le code en ligne. Depuis, les majors du cinéma américain, estimant qu’il s’agit d’une atteinte au copyright, poursuivent systématiquement les sites Web publiant le code DeCSS.Plusieurs sites Internet ont ainsi été contraints de retirer leurs liens hypertextes pointant sur le programme, mais de nombreuses pages Web personnelles continuent de diffuser le programme. Et, en dépit des efforts des majors du cinéma pour en empêcher la diffusion, il existe même des t-shirts ou des tasses de café arborant le code.Le programme qprff devrait relancer cette petite guérilla sur le Web. En effet, les sept lignes de code sont faciles à diffuser : sur une carte de visite, dans la signature automatique dun courrier électronique, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet