Passer au contenu

Sept foyers français sur dix reçoivent la TV en numérique

Selon le CSA, la France compte 18,7 millions de foyers recevant la télévision numérique sur au moins un poste, soit 70,3 % d’entre eux, une hausse de 15 points en un an.

Sept foyers français sur dix reçoivent la télévision en numérique sur au moins un poste, tandis que le taux de couverture de la population par la télévision numérique terrestre (TNT) a atteint 88 % à la fin juillet 2008, annonce le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

La France, où le basculement total de l’analogique au numérique est prévu pour le 30 novembre 2011, compte 18,7 millions de foyers recevant la télévision numérique sur au moins un poste, soit 70,3 % d’entre eux, une hausse de 15 points en un an, a précisé le CSA lors d’une conférence de presse.

L’accès hertzien par la TNT permet à 43,1 % des foyers de recevoir la télévision en numérique, tandis que 17,2 % sont équipés en ADSL, un mode d’accès qui supplante pour la première fois le satellite (14,7 %), le câble représentant 6,9 %.

« Aller chercher avec les dents les 7 % qui restent »

Alain Méar, président de l’observatoire mis en place par le CSA sur le sujet, a affirmé aux journalistes à l’issue de la conférence de presse que, avec 88 % de la population, le calendrier était respecté, le taux de 95 % à la fin 2011 restant en ligne de mire.

« On est dans les clous pour la couverture, mais je ne vous cacherai pas que les 7 % qui restent, il va falloir aller les chercher avec les dents, c’est-à-dire qu’il faut de plus en plus d’émetteurs pour couvrir proportionnellement de moins en moins de population », a-t-il souligné.

Selon l’AFP, Alain Méar a dit comprendre l’inquiétude de certains députés sur une baisse de la couverture hertzienne dans certains territoires, avec le passage de l’analogique au numérique. A l’Assemblée, en commission, l’examen du texte a été, fait rare, suspendu, le temps d’auditionner le CSA sur la question. « On souhaite nous entendre ? C’est une bonne occasion, on n’a rien à cacher », a expliqué M. Méar.

Selon le schéma fixé, l’Alsace devrait être la première région à basculer au tout-numérique le 2 février 2010, suivie par la Basse-Normandie le 9 mars 2010, les Pays de la Loire le 18 mai 2010 et la Bretagne le 8 juin 2010.

Le gouvernement a dévoilé mi-septembre sa campagne d’information sur l’extinction de l’analogique et rappelé le dispositif d’aide financière pour les foyers les plus modestes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec Reuters