Passer au contenu

Sept boîtiers pour partager photos, musique et vidéos en réseau

Plus évolués que les disques durs externes, les serveurs NAS ont une panoplie d’outils pour sauvegarder et faciliter le partage de tous vos fichiers. Découvrez-en sept que nous avons testés.

Depuis le temps que vous utilisez un ordinateur, vous devez en avoir des fichiers stockés dedans ! Des gigaoctets de documents, de musiques, de photos, de vidéos… A tel point que vous avez peut-être fini par investir dans un disque dur externe ? Un outil également bien pratique pour partager tous vos fichiers avec les autres ordinateurs de la maison. Il suffit de le débrancher de votre ordinateur, de le brancher sur un autre et… le tour est joué !

Oui, mais… Comment faites-vous pour utiliser ce disque dur si, par exemple, l’un de vos enfants le monopolise au moment où vous-même en avez besoin ? L’idéal serait de pouvoir le partager… Pour cela, une des solutions les plus simples consiste à le mettre en réseau. Ainsi, inutile de laisser un ordinateur constamment allumé pour que vos fichiers demeurent accessibles à tous, seul votre disque dur doit le rester. Et pour le mettre en réseau, il y a deux solutions : acquérir un boîtier pour disque dur, qui sera relié directement à votre routeur ou votre box ADSL, ou acheter ce qu’on appelle un serveur de fichiers ou serveur NAS pour Network Attached Storage. 

Confidentialité assurée

Quelle différence entre les deux ? Un serveur de fichiers se présente également sous la forme d’un boîtier, mais il peut souvent accueillir plusieurs disques durs S-ATA, comme vous pourrez le constater dans ce comparatif.

Par ailleurs, à l’instar de votre ordinateur, il renferme dans ses entrailles un processeur et un véritable système d’exploitation (généralement une version allégée de Linux), qui lui permet de remplir des fonctions souvent inaccessibles à de simples disques durs en réseau : serveur Web, partage d’imprimante…

Six des sept serveurs de fichiers de notre comparatif sont compatibles avec les protocoles DNLA, UPnP ou iTunes. Des mots barbares – sauf le dernier peut-être –, qui signifient tout simplement qu’une fois placés sur votre serveur, vos fichiers multimédias deviennent accessibles à tous les ordinateurs via vos logiciels habituels : iTunes, le lecteur Windows Media… Mais vous n’avez peut-être pas envie de partager tous vos fichiers. Ici encore, les serveurs de fichiers marquent leur différence par rapport aux disques durs en réseau, en vous permettant de désigner plus ou moins finement les utilisateurs qui accèdent à leurs disques durs. Sur les serveurs les plus évolués, vous pouvez même définir des espaces de stockage nominatifs et leur attribuer une taille maximum. Et donner ou refuser à chaque personne le droit de consulter et de modifier le contenu de chacun des dossiers placés sur le serveur. De quoi préserver la confidentialité de vos documents personnels !

Reste que, aussi séduisants soient-ils, les serveurs de fichiers demeurent délicats à installer. Ce qui les réserve encore à des utilisateurs avertis. À moins que votre voisin – ou votre voisine ! – ne soit un spécialiste de l’informatique ! Si tel est le cas, c’est l’occasion rêvée pour faire connaissance…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal