Passer au contenu

Senjambo.com joue l’approvisionnement local

Réalisée par une SSII, cette plate-forme e-business s’adresse aux entreprises et aux fournisseurs sénégalais. Elle propose, entre autres, une boutique en ligne, ainsi que des enchères normales et inversées.

Dans les pays en voie de développement, ce sont les sociétés de services qui tirent les entreprises vers le commerce électronique. C’est le cas au Sénégal. La société de services GSIE Technology a lancé en septembre dernier, Senjambo.com, la première plate-forme d’intermédiation du pays.“Les dirigeants d’entreprise ne sont pas prêts à investir dans les portails e-business, estime Antoine N’Gom, directeur général de GSIE Technology, un diplômé de l’Ecole centrale de Paris et ancien directeur technique chez Atos Consulting Finance en France. Ils veulent bien se servir d’internet pourvu qu’il ne nécessite pas d’investissement. Et nous leur apportons un portail prêt à l’emploi. Notre rémunération est, en effet, uniquement basée sur le commissionnement.”

Plus de cent catalogues des principaux fournisseurs du pays

Senjambo.com met en relation demandeurs et fournisseurs autour de cinq pôles : une boutique en ligne, une centrale d’achats, des enchères normales et inversées, l’emploi et l’immobilier. “Les entreprises qui se connectent obtiennent une réduction de leurs coûts administratifs et logistiques, et des prix sur les produits vendus aux enchères ou par groupement d’achats “, explique Antoine N’Gom. Pour l’heure, les responsables de cette plate-forme e-business concentrent leur activité au Sénégal. Dans les six premiers mois, ils escomptent drainer plus de 50 % des achats de fonctionnement des entreprises en publiant plus de cent catalogues des principaux fournisseurs du pays. Ils espèrent aussi regrouper plus de mille annonces immobilières dans la partie du portail consacré à ce secteur. Les produits proposés regroupent des offres de l’étranger et des produits locaux. Les responsables de Senjambo.com espèrent bien profiter de la caravane menée par Osiris (Observatoire sur le système d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal) pour promouvoir leur portail : Osiris parcourt le pays pour initier gratuitement les Sénégalais à internet. “Dans chaque région, sont présentées des productions susceptibles d’être vendues sur internet “, précise Antoine N’Gom. Le maraîchage de M’Boro ou l’artisanat de N’Gaye M’békhé, par exemple, sont autant de sources convoitées. Mais les ambitions de Senjambo.com vont plus loin. A travers un réseau de partenariats, la SSII espère s’étendre à tout le continent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr