Passer au contenu

Sengled Pulse, des ampoules LED connectées dopées aux enceintes JBL

Le chinois Sengled, spécialisé dans l’éclairage LED aussi bien pour le monde professionnel que grand public s’apprête à lancer les ampoules très connectées Pulse, qui jouent de la musique et éclaire, et pas forcément en même temps.

Le son et la lumière. La promesse de Sengled, spécialiste de l’écrairage à base de LED, suit la mouvance grandissante de la maison connectée : proposer des ampoules qui en plus de leur fonction premièren, peuvent aussi diffuser de la musique. C’est le cas des Pulse, les toutes nouvelles ampoules de la marque, qui sont pour le moment uniquement en vente sur le site internet de cette dernière mais qui, d’ici à la rentrée, devraient commencer à arriver dans certaines grandes surfaces françaises.

Pulse : de une à huit grosses ampoules connectées pour du gros son !

Commençons par le détail le plus marquant : l’encombrement ! La Pulse est très imposante (14 cm de haut, 9,8 cm de diamètre) et lourde (420 grammes !). En effet, leur structure est tout en métal (rouge, blanc ou argenté) afin de résister au vibration de l’enceinte JBL (6 Watts) embarquée en plus de toutes les petits LEDs. Est-ce la garantie d’un bon son, puissant ? Oui, selon la marque. Lors de la démonstration que nous avons eue, nous avons été séduits par le rendu sur du R’n’B, moins sur d’autres styles musicaux comme le métal notamment. À confirmer lors des tests à venir.

Le kit de base se compose de deux ampoules, une « maître » et l’autre, satellite. De manière assez classique, on connecte une source en Bluetooth (PC, tablette, smartphone) à la première et celle-ci communique en Wi-Fi avec le satellite afin de lui communiquer le flux audio. Identique sur toutes les ampoules bien sûr. Il est possible de se constituer un système à 8 ampoules musicales, chacune recevant le signal par l’intermédiaire du modèle « maître ». La portée serait de 35 mètres autour de l’émetteur. Sengled recommande de les utiliser sur un plafonnier plutôt que sur un pied ou dissimulées derrière un abat-jour pour une meilleure propagation du son et des ondes. À noter, la Pulse est vendue soit avec le système de fixation à vis (E27), soit à goupille (B22).

Le concept de l’ampoule qui joue de la musique en Bluetooth n’est pas neuf car AwoX en propose depuis quelques temps déjà, les Sengled Pulse espèrent se démarquer de la concurrence par leurs multiples fonctionnalités comme par exemple, la possibilité, via une appli (iOS et Android), de régler l’intensité des LED ou de les éteindre complétement. Reste la question du prix : 180 euros pour le kit de deux ampoules et 80 euros par ampoule en sus. C’est assez cher selon nous.

Du son en solo et du Wi-Fi

Seconde ampoule présentée par Sengled, la Pulse Solo. Comme son nom le laisse penser, c’est une petite ampoule, toujours musicale, équipée d’un double haut-parleur JBL et fonctionnant en Bluetooth. Pas de système multi-ampoule ici, mais toujours la même appli pour piloter tant l’éclairage que les profils sonores applicables. Lors de la démonstration, nous avons largement préféré le son de celle-ci, tout comme son encombrement plus réduit lui permettant de se glisser dans un plus grand nombre de pieds de lampe, avec abat-jour. Prix : 60 euros

La dernière ampoule présentée est la Boost. Pas de musique ici mais du Wi-Fi en plus de la lumière. Son rôle est de répéter le signal sans-fil diffusé par la Box ou le routeur de la maison afin d’en étendre le rayonnement. L’ampoule est compatible avec les normes 802.11 b/g/n, les plus répandues. Elle est bien entendue compatible avec les différents modes de cryptage des données (WPA-PSK, WPA2-PSK, WPA/WPA2, WEP 64 et 128, TKIP ou encore AES) pour éviter tout piratage. Espérons qu’une évolution vers la norme 802.11 ac soit aussi au programme car celle-ci tend à se démocratiser de plus en plus. Là aussi une appli permet de gérer les paramètres du Wi-Fi ainsi que l’intensité des LEDs. Prix 50 euros.

À lire aussi :
Withings : les montres Activité reçoivent une fonction natation – 07/07/2015
Les iPhone 6s et 6s Plus pourraient sortir le 18 septembre – 06/07/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon