En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ségolène Royal se prononce tardivement en faveur de la licence globale

Ségolène Royal se prononce tardivement en faveur de la licence globale
 

La présidente PS de la Région Poitou-Charentes a invité les internautes à débattre du téléchargement sur son site pendant une semaine. Elle livre ses conclusions, et se prononce pour une pluralité de modes de rémunération de la culture. Dont la licence globale.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • Romain C.
    Romain C.     

    C'est curieux, j'ai suivi le débat parlementaire dadvsi sur lcp et je n'ai vu qu'une trentaine de députés dans l'hémicycle. Mme Royal n'y était pas...

  • Cerrydan
    Cerrydan     

    Tu rêves ? Es tu artiste ????? Moi OUI ! et tu racontes un tas d'obscénités, les droits d'auteurs sont de 8 % renseignes toi à la SACEM, J'ai fais mon propre CD ..... Ho! pas chez J.M. Messier d'Univers sale, un simple single de 4 titres et ça m'a coûté 8000 euros, et je vais peut être en gagner 10 000 ..... donc 10 000 - 8 000 = 2 000 ( la SDRM m'en a déjà piqué 900 !!!!! reste 1100 moins ce que les impôts vont me gauler ????? )
    Gagner de l'argent OUI mais pas sur le dos de ceux qui bossent, alors stop à tous ces gros pleins de fric qui s'enrichissent sur le dos des artistes, auteurs, compositeurs, interprètes.
    Me fais pas rire avec la fabication (c'est ce qui coûte le moins), la promo ? c'est l'artiste qui se la fait par son talent ! (non pas par le mec en costard avec un gros cigare), la pub ????? je fais venir Ouest France ou autre en annonçant que je fais un concert ici ou là et ils viennent pour remplir leur page "spectacle" et ça coûte pas un rond, idem pour les radios, etc ..... Quand au revendeur il touche environ de 20 à 25 % simplement pour mettre en rayon !!!!!.
    Donc sur 10 000 moins 8000 = 2000 Euros, c'est ce qui reste, là dessus la sacem se sucre, les impôts, etc ..... reste à l'artiste ????? 500 Euros !!!!! pour 8 jours de studio, la fatigue, etc ..... tu prends les gens pour des #[{@¤
    ou quoi ????? Mais les Universal, Sony, et autres majors savent avoir le moindre coût et le plus de profit 80 % ), c'est pour garder leurs privilèges et intérets qu'ils soufflent au gouvernement actuel la ligne de conduite à tenir ( ce que fait ce dernier pour garder les rênes du pouvoir, et les copains des copains ..... tu connais la chanson .....? Non ? Ah oui t'es pas artiste !!!!!)
    MORALITE : Quand on sait pas ..... on ferme sa grande G.....
    Ou tu est naïf de par nature ou alors tu prends des cours du soir ..... ou ????? tu es actionnaire d'un de ces majors ?????
    Je persiste et signe ouvertement :
    Cerrydan - Artiste Musicien - Auteur Compositeur Intèrprête

  • bipdan
    bipdan     

    Je suis également développeur et c'est clair que cette loi sera liberticide bien au dela du monde de la musique et des formats pris en charge par nos chers gadgets numérique.

    Exemple bete : Fini les consommables compatibles. je m'explique : Un constructeur d'imprimante regle parfois ses imprimantes pour n'accepter que les cartouches de sa marque, non pas qu'ils maitrise seul la techno mais ils équipent le consomable d'une puce s'identifiant aupres de l'imprimante comme étant authentique. La cartouche compatible bien qu'étant conformat pour assumer son role sera "rejetée" par l'imprimante.
    Jusqu'a présent, c'était illégale car anti-concurentiel, si un geant de l'encre voyait ses cartouches subir cette discriminisation il aurait pu attaquer le fabricant d'imprimant qui aurait été passible d'une bonne grosse amende.

    Maintenant ce sera l'inverse, le reverse engennering sera interdit et rendra le grossiste en encre passible de prison.

    Et meme ramené a monde de la musique, et du cassage de DRM : de la prison pour du reverse engennering ! Bordel ce ne sont apres tout que des idées, des concepts.

    Bref on reviens au temps ou l'on pouvait enfermer les gens aux idées un peu top libre.

    Refexion : Comment en sommes nous arrivé la ? Le systeme de la 5eme qui permet a des sénateurs de décider sur un débat qui ne devrait pas etre le sien ne doit-il pas etre remis en cause ?

    Segolene Royal : Je m'imterrogeais encore mais je commencais a la trouver interessante. Mais, bien qu'étant en partie pour la licence globale, je ne me fais plus avoir par une annonce opportuniste sur une décision a laquelle elle ne changera de toute facon rien. C'est dommage elle vient de perdre tout son crédit

    Jeunes internautes, ne tombez pas dans le panneaux, si elle avait intimement voulu agir en faveur de la licence globale, elle aurait agi en temps et en heure. Ajourd'hui ses propos sont faciles, et autre rélles que le ratissage de vos voies.

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Commencons par le début:
    -Ségolène, dont l'annonce de sa posiion après que la loi ait été votée 2 fois (Assemblée et Sénat) pue l'effet d'annonce a 8 Milliards de kms. Elle nous traite de macho parce qu'"elle a pas de couilles"... merci a elle de nous le prouver , bien qu'il soit dommage qu'une telle manoeuvre nuise à l'image des femmes. Si seulement on pouvait avoir une femme capable au pouvoir, ca éviterait les débordements de testostérone que nous connaissons, par exemple entre Israël et Palestine... bref je m'eloigne du sujet
    -La licence Globale et les majors: Pour moi la licence globale n'équivaut pas à la mort des petits artistes car elle ne ferait que se rajouter aux circuits déjà existants. Par contre les "gros artistes" en plastique y gagneraient encore plus en ayant encore moins de mérite!!! Le problème de cette licence globale est bien la redistribution! Comment on redistribue équitablement les abonnements Internet entre artistes?
    -Le P2P: la chance que les majors ont laissé passer. En effet les plate-formes de téléchargement légal ont un cout de fonctionnement et d'entretien (serveurs, bande passante, etc...) alors que le P2P est un réseau "magique" qui n'a pas réellement de cout puisqu'il est répartir entre tous les points qui constituent ce réseau, c'est a dire tous les "méchants-pirate-oh-kils-sont-pa-bos" Il n'est pas encore trop tard pour s'adapter et profiter du système P2P ... tant que cette loi est pas votée
    -La loi DADVSI: Une occasion pour le Sénat et l'Assemblée ont eu de "la fermer" et qu'ils ont raté. Les enjeux économiques de cette loi va bien plus loin que le petit monde de la musique et des majors... C'est tout le monde de l'informatique qui est concerné! Etant développeur travaillant avec et pour la communauté du libre, cette loi va nous "faire bouffer la grenouille". Libre ne veut pas forcément dire gratuit!!!! C'est tout le principe de coopération entre acteurs du marché que le Sénat et l'Assemblée sont en train de tuer. Tous les autres pays et même les USA n'ont pas osé faire cette connerie. Ils ont eu peur en essayant de mesurer les impacts de ce genre de décision! Il n'est pas trop tard, la loi n'a pas été promulguée, mais il faut faire vite!!!!!!

  • Cyberteuteu
    Cyberteuteu     

    [quote]License globale = Banqueroute des majors = Mort du P2P[/quote]

    Je pense à quelque chose quand je vois ce genre de raccourci

    Commerce équitable = Banqueroute des intermédiaires = Mort de l'humanité qui ne mange plus

    y'a comme une couille dans le paté là, non ?

    Il suffit juste de penser notre circuit de production/distribution autrement...

    Pour ce qui est de Ségolène, elle y trouve son interet, la majorité des gens s'en cogne Royalement de la DADvSI ! (Désolé pour le jeu de mots !) c'est juste un moyen de grapiller quelques futures voies...

    Pour les artistes que j'écoute, rares sont ceux qui font de la pub à outrance, la pub se fait toute seule quand ils se produisent sur des scènes !

    Et puis, si l'industrie du disque s'écroule, c'est par sa seule faute, je ne vois pas au nom de quoi on devrait voter des lois les protégeant.

    Ils n'ont qu'à dévelloper des plateformes sur le net qui soient vraiment concurrentielles, il regagneraient des parts de marché.

    1? le titre, c'est du vol, distribuer un cd coûte bien plus cher !

  • fabandskate
    fabandskate     

    [color=#ff4a00]entre quelques millions d'internautes et quelques centaines d'artistes concernés (seulment ce qui sont téléchargés) et que l'on s'est que en politique le but et d'avoir le plus de vote pour soit possible on voit vite quel partie prendre ;)

    pour ce qui est de mon avi perso: je suis pour la licence globale: sa serait une grande avancée dans notre sociétée :youpi: [/color]

  • svarogh
    svarogh     

    -Pour les râleurs : oui, elle se prononce bien tard, oui ce ne sont que des promesses electorales. Et alors, est-ce une raison pour la descendre sur ce point. Ne vaut-il mieux pas voter pour un politique opposé à Davdsi et qui ne fera peut-être rien que pour un candidat pro davdsi et qui ne fera surtout rien ??
    Et je ne suis pas partisan car je ne suis pas socialiste, étant monarchiste et les votes blancs n'étant pas pris en compte je ne vote pas.

    -Pour les hypocrites :
    Ceux qui disent qu'ils téléchargent car la culture est trop chère, vous téléchargez car c'est gratuit et pratique c'est tout.
    Les défenseurs des majors qui vendent des CD plus chers que les cassettes alors qu'ils coutent moins chers à produire, et qu'ils sont vendus le même prix qu'à l'apparition du CD, nonobstant à cet égard le respect de la loi de l'offre et de la demande. Ces majors qui veulent faire croire qu'une augmentation constante de leurs bénéfices est logique et obligatoire, tiens donc, ils aimeraient bien que ce soit comme ça chez Peugeot, Moulinex, Maxtor et autres entreprises non culturelles.

    ça me fait rire aussi quand on dit que tout travail mérite salaire et que sans majors les artistes ne seraient pas connus.
    Comment ça se passait par exemple sous Louix XIV, il n'y a vait pas de majors, les artistes ne faisaient pas fortune. Et pourtant l'art n'a jamais été aussi puissant qu'à cette époque. Curieux aussi.

    Je ne dis pas qu'il faut revenir à cette époque, je dis juste que le meilleur moyen d'éviter le changement c'est de conviancre qu'il est impossible et dévastateur.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    d'acheminement ni de stockage entre autres, donc tu vois que tu fais de sacrées économies !!! Et souvent ce sont des artistes peu connus qui mettent eux-même certains morceaux en P2P, pour justement qu'on puisse les découvrir et se faire une idée parce que c'est quasiment la seule "pub" accessible à leur budget s'ils s'auto-produisent sans vouloir passer par une major. Croire que les majors sont irremplaçables, uniquement parce qu'elles refusent de changer leur modèle, est une erreur, l'autre erreur étant celle du Gouvernement qui les soutient, tout en prétendant défendre les artistes. Les seuls artistes qu'on entend pleurnicher (et encore, pas tous) sont ceux qui gagnent beaucoup...

  • chamank
    chamank     

    [quote]Parce que même si tu découvres un titre sur le P2P, il a bien fallu que quelqu'un l'y mette et commment l'a-t-il eu? 99% du temps par un CD enregistré, fabriqué, acheminé et mis en rayon grâce aux majors.[/quote]
    Effectivement il faut bien le découvrir, quelqu'un l'y place. Mettre tout le problème sur le p2p c'est bien beau (à force de tout lui mettre sur le dos il va finir bossu le pauvre). Entre nous je suis pas sûr que ce soit grâce à la vente de cd qu'un titre ce retrouve quelque jours avant (ou quelques heures aprés) sa sortie sur le net.

    [quote]Les majors sont ceux GRACE a qui le P2P est alimenté[/quote]
    Tout à fait...pas d'accord... Les groupes warez existent tu dois être au courant, et souvent ils prennent à la source, chez les majors en post prod par exemple. Après effectivement certaines personnes mettent ces fichiers sur p2p. Mais de là à dire que cest "grâce" aux majors que le p2p est alimenté...

    [quote]Sans les majors pas de P2P...[/quote]
    Mouahahah laisse moi rire. je tiens quand même à te rappeler que les réseaux p2p n'existent pas seulement pour le piratage de fichiers audio/vidéo, piratage qui nuit à tout le monde, y compris à l'image du p2p. Ces mêmes réseaux s'utilisent aussi pour la distribution des systèmes linux et autres. Alors dire que sans les majors il n'y a pas de p2p...tu m'excuseras si ça me fait rire :whistle:

    [quote]License globale = Banqueroute des majors = Mort du P2P [/quote]
    On en reviens à ce que j'ai dis juste au dessus, ce en sont pas les majors qui font vivre le p2p...
    J'ai envie de dire que pas mal de personne en voit pas plus loin que le bout des bits de leur mp3 parce que là c'est quand même exceptionnel de voir à quel point on peut transformer de très bon outils d'échanges en des outils a bannir absolument.
    Enfin j'espère que vous ouvrirez les yeux (un jour peut être...) ou sinon on peut aussi parler des voitures, des couteaux, des armes à feu, des plantes, de l'argent à cause de l'usage détourner que l'on peut en faire...

    Du coup je me suis un peu écarté du sujet:
    Bravo ségo continue comme ça :D t'est juste un peu à la bourre mais c'est pas grave...
    Réagir plus tôt aurait été plus judicieux...enfin faut pas déséspérer...

  • kanabistro
    kanabistro     

    Quand on sait que cela fait des mois que l'on se bat pour une licence globale, il faudrais etre vraiment stupide pour pas voir la manipulation de SégoLaHaine dans cette affair !

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire