Passer au contenu

Security Suite 4, de Steganos : un coffre-fort pour cacher vos documents

Pour à peine 50 euros (328 francs), cette suite met vos données à l’abri des indiscrets. Impossible de les consulter sans connaître votre mot de passe.

A la maison, vous partagez votre PC avec les membres de votre famille. Au bureau, vos collègues ont accès à votre micro.Pourtant, certains fichiers ne regardent que vous. Pour seulement 50 euros (328 F), Security Suite 4, de Steganos, garantit la confidentialité de vos informations et supprime les traces de vos opérations, notamment celles effectuées sur Internet.Vos documents ne seront accessibles qu’à l’aide de votre mot de passe, et les fichiers que vous effacez impossibles à récupérer.

Vos données sur un disque dur virtuel

Avec un mot de passe de 10 caractères, vous serez à l’abri des pirates expérimentés. Avec 20 caractères, vous mettrez en échec les spécialistes du décryptage. Security Suite 4 utilise la méthode de cryptage AES : avec une clé de 20 caractères, elle a jusqu’à présent résisté à toutes les attaques.Vos données seront stockées sur un disque dur virtuel : votre coffre-fort. Son icône ne s’affichera dans la fenêtre de l’Explorateur de Windows qu’après saisie de votre mot de passe. Puis, comme sur un disque dur classique, vous pourrez ouvrir vos documents avec vos logiciels, copier et effacer des fichiers, etc.Quand vous fermerez votre coffre-fort, l’icône disparaîtra et vos données seront cryptées. Personne ne pourra alors consulter les textes, tableaux, images, vidéos ou programmes rangés dans votre coffre-fort. Pas même le responsable informatique de votre société.Security Suite 4 permet aussi de comprimer et d’archiver vos documents cryptés sur disquettes, CD-R ou CD-RW. Et vous pourrez au besoin les consulter sur une machine dépourvue du logiciel. Un double clic sur les fichiers d’archives et la saisie de votre mot de passe suffiront pour les ouvrir.Security Suite 4 sait également crypter les courriers électroniques. Mais n’oubliez pas d’indiquer au destinataire le mot de passe qui a servi à chiffrer le mail, afin qu’il puisse le lire. Le destructeur de documents, inclus dans la suite, remplace la poubelle de Windows. Les fichiers qu’il détruit ne pourront pas être récupérés, même avec des logiciels spécialisés comme Norton Utilities, de Symantec.Vous désirez que toutes les traces de vos travaux soient effacées après votre passage ? Le destructeur peut supprimer l’historique des programmes et des fichiers récemment ouverts. Il vide le cache de votre navigateur Web, et supprime les cookies déposés sur le PC par les sites visités lors de vos séances de surf. Impossible, là encore, à quiconque de les récupérer avec Norton Utilities.Security Suite 4 présente peu de défauts, mais on regrette que la capacité du coffre-fort ne puisse dépasser 1 Go. Cela oblige à archiver régulièrement son contenu. Autre problème : le répertoire du coffre-fort n’est pas protégé contre l’effacement.Une destruction accidentelle ou malintentionnée de vos données est possible. Une version d’essai de 30 jours est disponible sur Steganos.com. Elle pèse 10 Mo, il vous faudra environ 40 minutes pour la télécharger avec un modem V90.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Botton