Passer au contenu

Sécurité : l’émergence des cursus spécialisés

Internet a exacerbé la question de la sécurité informatique. Face à cette nouvelle donne, des DESS spécifiques apparaissent.

Les DESS en sécurité sont des formations récentes. Les universités de Toulon, de Limoges ou de Troyes ont ouvert les leurs en septembre 2000. Ces nouveaux cursus semblent susciter un véritable attrait tant chez les étudiants que du côté des entreprises. Ainsi, dès 1999, une enquête de l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) prévoyait que la croissance du marché de l’emploi dans le domaine de la sécurité informatique augmenterait de 10 % par an. En 2001, la sécurité représente même près de 24 % du marché.Avec le web, les besoins de compétences en matière de sécurité se sont accentués. D’où l’émergence de DESS spécialisés. Garantir la sécurité d’accès au réseau, se prémunir contre les risques et les menaces d’interception de communication ou de propagation des virus, et la protection des cookies sont autant de points qui nécessitent la maîtrise de technologies spécifiques.Tronc commun de l’ensemble des DESS en sécurité de l’information, la cryptologie reste incontournable pour établir des protocoles à clés privées et publiques, réaliser du chiffrement (RSA, DES, PGP) et permettre l’authentification et l’identification d’une signature électronique. Des formations très prisées à l’heure actuelle, les entreprises ayant désormais un sens plus aigu de l’intelligence économique.

Des enseignements de deux types

Sur le plan de l’orientation pédagogique, deux approches se dégagent. L’une plus technique, axée sur la cryptologie et tournée vers les problématiques liées à la sécurisation de la carte à puce. On y aborde les infrastructures à clés publiques et l’ensemble des algorithmes permettant, notamment, de sécuriser une signature électronique. C’est le cas du DESS orienté e-business à Limoges, intitulé ” Sécurité de l’information “. L’autre approche se veut plus conceptuelle, comme pour le DESS ” Sécurité des systèmes d’information ” de l’université de Troyes. On y aborde la sécurité par le biais de la maîtrise des méthodes d’évaluation et des risques. Et ce pour former des auditeurs et des chefs de projet qui devront travailler en amont des systèmes de sécurité informatique. Le cursus contient moins de mathématiques et de physique, mais les étudiants doivent savoir élaborer des systèmes sécurisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


MDe