Passer au contenu

Sécurité informatique : quand Microsoft donne des leçons

Cible favorite des chasseurs de bugs, Microsoft tente de redorer son blason en matière de sécurité. L’éditeur place l’un de ses responsables en première ligne et multiplie les déclarations d’intention.

Personnage imposant par sa carrure et sa personnalité, formé chez Intel, Brian Valentine est Senior Vice President du groupe Windows 2000 de Microsoft. Il a dessiné la stratégie sécuritaire de l’éditeur lors de la récente conférence RSA, à San Jose.

“Les créateurs de sites Web qui veulent faire du commerce électronique, a-t-il déclaré, n’ont aucune idée de la manière dont on construit un site Web sécurisé.” Microsoft s’engage donc à leur livrer des produits plus simples à configurer de ce point de vue.
Léditeur a également décidé de relancer son Centre de réponse sur la sécurité (SRC), désormais ouvert sept jours sur sept. L’objectif : résoudre en 24 heures tout problème de sécurité sur des logiciels Microsoft, mais aussi sur s’importe quelle autre application, en collaboration avec les autres éditeurs de logiciels. “Nous voulons ainsi les pousser à ouvrir leurs propres centres “, affirme Brian Valentine.
Parallèlement au Conseil sur la sécurité qui, au sein de la société, aide à la définition des grandes initiatives en la matière, Microsoft crée un groupe de consultants dont la mission sera de surveiller le comportement sécuritaire des logiciels maison.
Enfin, monsieur sécurité de Microsoft organisera l’été prochain une grande conférence “à laquelle seront invités les partenaires de Microsoft, mais aussi nos ennemis…”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault, à San Jose