Passer au contenu

Sécurité

Mettez vos données à l’abri et maîtrisez l’activité de vos enfants sur votre PC.

70 – Utiliser le contrôle parental

Si vos enfants utilisent votre PC, vous pouvez en restreindre l’utilisation grâce au système de contrôle parental intégré. Il ne fonctionne toutefois que si chaque membre de la famille dispose de son propre compte d’utilisateur et en fait bien usage pour ouvrir une session. Dans le menu Démarrer, saisissez les premières lettres du mot contrôle et cliquez sur Contrôle Parental. Cliquez sur l’icône du compte à contrôler, puis, dans la fenêtre récapitulative, cliquez sur Activé. Vous pouvez ensuite définir des plages horaires d’utilisation du PC pour chaque jour de la semaine, choisir les catégories de jeux admises grâce à la classification par tranches d’âge Pegi, autoriser ou interdire l’utilisation de certains programmes. Pour cela, cliquez sur le lien Désactivé, définissez les réglages souhaités, et validez.

71 – Configurer une sauvegarde

Ne perdez plus jamais aucune donnée essentielle ! Ouvrez le Panneau de configuration et, sous Système et sécurité, cliquez sur Sauvegarder l’ordinateur puis sur Configurer la sauvegarde. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le volume de destination de la sauvegarde et cliquez sur Suivant. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un disque dur externe. Indiquez ensuite quels dossiers seront sauvegardés : par défaut, Windows 7 en a sélectionné certains (contenus des Bibliothèques, favoris…), mais vous pouvez aussi les choisir manuellement en cliquant sur Me laisser choisir et en sélectionnant les dossiers à sauvegarder. Validez une fois le choix réalisé. Dans la fenêtre Vérifiez vos paramètres de sauvegarde, vous pouvez modifier la planification en cliquant sur le lien du même nom ; changez alors la fréquence, le jour et l’heure (Windows 7 réalise une sauvegarde hebdomadaire), et validez. Cliquez enfin sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde pour démarrer la copie initiale.

72 – Créer un point de restauration

Avant toute installation de logiciel ou toute modification importante sur le système, pensez à créer un point de restauration. Pour cela, ouvrez le Panneau d’informations système générales par le raccourci Windows + Pause, puis cliquez sur le lien Protection du système. Dans la zone Paramètres de protection, assurez-vous au préalable que la mention Activée figure bien en face de votre disque de démarrage C:. Sinon, cliquez sur le bouton Configurer, sélectionnez Restaurer les paramètres système et les versions précédentes de fichiers, puis validez. Ensuite, cliquez sur le bouton Créer, puis saisissez une description afin de retrouver le point de restauration ultérieurement, et validez.

73 – Revenir à une date antérieure

Pour restaurer votre PC à une date antérieure, cliquez sur Protection du système dans le Panneau d’informations système générales et cliquez sur Restauration du système ; si le point de restauration recommandé par défaut vous convient, cliquez sur Suivant, sinon cliquez sur Choisir un autre point de restauration et validez. Dans la liste, sélectionnez le point qui vous convient, puis validez dans les deux fenêtres suivantes. Votre ordinateur sera redémarré pour utiliser le point de restauration ; enregistrez vos documents ouverts et fermez les logiciels utilisés.

74 – Retrouver une version précédente d’un fichier

Si vous avez paramétré vos sauvegardes, vous bénéficiez d’une fonction vraiment pratique : le retour à une version antérieure d’un fichier ou du contenu d’un dossier. C’est très pratique si vous avez réalisé une modification que vous regrettez ; la fonction n’est toutefois réellement utile que si vous avez planifié des sauvegardes rapprochées (quotidiennes, par exemple).Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier de votre choix et sélectionnez Propriétés. Affichez l’onglet Versions précédentes, choisissez la version antérieure que vous souhaitez retrouver en fonction de sa date et de son heure, puis cliquez sur Restaurer. Validez dans le message d’alerte : la restauration prend quelques instants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction