Passer au contenu

Sécuriser son poste de travail

Votre PC, à la maison ou au bureau, est la cible privilégiée des malveillants. Des mesures simples peuvent les décourager.

01 – Verrouillez votre session par un mot de passe

Associez un sésame à votre compte utilisateur, vous serez certain que personne d’autre ne pourra consulter ni modifier vos documents et vos réglages. Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez sur Comptes et protection des utilisateurs puis sur Comptes d’utilisateurs. Cliquez sur Créer un mot de passe pour votre compte. Saisissez votre mot de passe et confirmez-le, puis cliquez sur Créer un mot de passe. Désormais, votre sésame sera demandé à chaque démarrage de Windows.

02 – Bloquez votre ordinateur pendant votre absence

Vous quittez votre PC pour quelques minutes ? Verrouillez-le pour que personne ne puisse accéder à vos données. Pour cela, tapez le raccourci clavier Windows + L. À votre retour, tapez Ctrl + Alt + Suppr, et saisissez votre mot de passe pour déverrouiller votre machine.

03 – Protégez-vous contre le vol

Grâce à la fente Kensington de 7 x 3 mm (sur 99 % des PC portables), vous pouvez attacher votre appareil à un point fixe avec un simple câble. Sur l’arrière des boîtiers de nombreux ordinateurs de bureau, il existe des attaches métalliques que vous pouvez verrouiller avec un cadenas ou un câble. Vous éviterez ainsi le vol du PC… ou de ses composants (disque dur, processeur, etc.). Le marquage ou tatouage indélébile de votre machine et de vos périphériques peut également être dissuasif ou faciliter la récupération.

04 – Cachez des disques dans le Poste de travail

Les manipulations 04 et 05 sont réservées à des utilisateurs avertis ! Windows vous permet de masquer des unités de disques dans le Poste de travail. Vous pouvez ainsi cacher totalement un disque dur (par exemple D:), le lecteur/graveur de CD/DVD ou le port USB. Pour y parvenir, cliquez sur Démarrer, saisissez regedit et appuyez sur Entrée.Déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies, Explorer. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD ou Valeur DWORD 32 bits et nommez la valeur NoDrives. Double-cliquez dessus et sélectionnez la base Décimale. Chaque lettre de lecteur correspond à un bit : 20 (c’est-à-dire 1) pour le lecteur A, 21 (c’est-à-dire 2) pour le B, 22 (c’est-à-dire 4) pour le C et ainsi de suite, jusqu’à 225 pour le lecteur Z. Pour cacher le lecteur D:, vous devrez donc saisir 8 (23) dans la valeur NoDrives. Pour cacher plusieurs lecteurs, il suffit d’additionner les valeurs des disques à masquer. Ainsi, pour dissimuler à la fois les lecteurs A: et E:, saisissez 17 (1 + 16) et validez par OK. Fermez l’éditeur du Registre puis redémarrez. Les disques cachés n’apparaissent plus dans l’Explorateur, comme sur l’écran ci-contre. Attention : ne cachez jamais le disque qui contient Windows (en général C:) !

05 – Interdisez l’accès à certains logiciels

Vous voulez interdire l’utilisation d’un logiciel précis ? Cliquez sur Démarrer, saisissez regedit, validez. Déroulez les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies, Explorer. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD ou Valeur DWORD 32 bits et nommez la valeur DisallowRun. Double-cliquez dessus. Saisissez 1 pour activer les restrictions et cliquez sur OK. Ensuite, via le menu Édition, Nouveau, Clé, créez une sous-clé que vous nommez aussi DisallowRun. Ouvrez alors cette clé, qui contient la liste des logiciels bloqués. Via le menu Édition, Nouveau, Valeur chaîne, créez une nouvelle valeur pour chaque programme à verrouiller. Nommez ces clés avec les numéros successifs : 1 pour la première, 2 pour la deuxième, etc. Double-cliquez sur chaque valeur puis saisissez, dans le champ Données de la valeur, le nom du fichier exécutable à bloquer, sans le chemin d’accès et les éventuels paramètres. Cliquez sur OK. Fermez l’éditeur du Registre et redémarrez votre PC. Le logiciel ne peut plus être lancé.Attention : n’empêchez pas l’accès à l’éditeur du Registre (programme Regedit), vous ne pourriez plus y faire de modifications… ni restaurer la situation initiale !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon