Passer au contenu

Seagate : un disque dur de 8 To bon marché mais inadapté pour Windows

Le constructeur mise sur la technologie SMR pour accroître la capacité de son disque dur, mais ce dernier doit impérativement être réservé à l’archivage.

MISE A JOUR DU 15/12/2014

Le disque dur de 8 To porte le nom de Archive HDD et sera disponible en janvier 2015 pour environ 250 euros ! Ce prix très attractif correspond à celui des disques durs bureautiques actuels de 6 To. Mais comme son nom l’indique, l’Archive HDD est destiné spécifiquement à l’archivage des fichiers. C’est à dire, des fichiers enregistrés une bonne fois pour toutes sur le disque à des fins de consultation uniquement. En effet, la technologie SMR offre de très mauvaises performances pour les opérations d’éffacement et de réécriture des fichiers par rapport à la classique technologie PMR. Bref, l’Archive HDD n’est absolument pas adapté pour être utilisé comme disque de travail dans un ordinateur, ni même dans un NAS… Bon à savoir !

Article paru initialement le 27/08/2014

Seagate franchit une nouveau cap dans le stockage. Alors que les disques durs 3,5 pouces du commerce offrent une capacité maximale de 6 To, voire 4 To pour les modèles “grand public”, le fabricant annonce un nouveau modèle de… 8 To. Ce disque n’est pour l’instant livré qu’à quelques clients professionnels en attendant une diffusion plus large le trimestre prochain. Les particuliers devront faire preuve de patience, puisque ce nouveau disque se destine essentiellement aux entreprises, en particulier aux datacenters. Il n’en demeure pas moins une petite prouesse technologique. Le constructeur reste discret sur la technologie mise en œuvre mais toutes les pistes convergent vers le shingled magnetic recording (SMR) qui consiste à réduire la largeur des pistes du disque pour augmenter la densité d’enregistrement.

Bientôt un modèle 10 To
Seagate change donc de technologie par rapport à son disque 3,5 pouces de 6 To (technologie PMR classique) lancé au mois d’avril en concurrence frontale avec le modèle sorti en novembre 2013 par Western Digital. Pour son disque, Western Digital avait opté pour une technologie différente, et non moins innovante : remplir un boîtier étanche d’hélium, un gaz sept fois moins dense que l’air, et mettre 7 plateaux au lieu de 5. Seagate envisage de lancer par la suite un disque de 10 To et promet même un modèle de 20 To pour 2020 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin