En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Se faire passer pour autrui en ligne n'est pas, encore, un délit

Un sénateur socialiste a déposé un projet de loi pour punir l'usurpation d'identité et d'identifiant sur Internet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • bush ou stalline mon choix est vite
    bush ou stalline mon choix est vite     

    en tout cas les usa c'est surment mieux que l'urss

  • bigorneau_
    bigorneau_     

    Aux Français qui se baladent avec des tee shirts aux couleurs de la bannière étoilée, à ceux qui déploient sur les murs de leur chambre le drapeau américain je demande "Avez-vous honte de la France ?"
    Si vous préférez les USA pourquoi n'allez-vous pas y vivre... Vous verrez, c'est LE paradis sur Terre...

  • bigorneau_
    bigorneau_     

    Rendre la victime responsable de son agression est une dérive lamentable et imbécile qui se répand. Mon nom est affiché sur ma boîte aux lettres : suis-je responsable si un voyou utilise mon nom qu'il a pu lire en passant ?
    Même si on a accidentellement connaissance d'un mot de passe d'autrui ou si un mot de passe est facile à craquer, on n'a pas le droit de l'utiliser.
    A-t-on le droit d'entrer dans une maison dont on aurait trouvé le trousseau de clé perdu sur le trottoir ?
    Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de légiférer encore et inutilement. La loi actuelle sur l'usurpation d'identité est valable aussi sur Internet.
    Ces Députés font n'importe quoi pour se mettre en avant et faire parler d'eux et foutent la pagaille au lieu de clarifier tout ce fatras législatif.

  • Léon_
    Léon_     

    En faite rien n'empeche aussi de mettre sur les forums le nom et l'email d'une autre personne, y a pas de mot de passe ou truc du genre, y a pas a creer quoi que ce sois, et bon cela peut aussi porter prejudice.
    De plus, pour repondre au post de croco, que penses tu de la mesaventure dont ont a beaucoup entendu parle a propos du vol d'informations sur les cartes de credit en Mai ... imagine que tu vois en fin de mois ton compte debite alors que c'etais pas toi ... et que la banque ne veuille pas te rembourser, car elles te disent que c'est a toi de prouver que tu n'a passe aucunes transactions ! Je trouve que le systeme des cartes de credit n'est pas tres rassurant globalement, que ce soit les achats en lignes ou pas , quand bien meme si tu as ete prudent ou pas ...

    Pour le theme des USA, y a pas que des mauvais cotes a ce qui viend des USA non plus ... coure yasmine ca te donne bonne mine :-)

  • toto_
    toto_     

    mais on dirait que son message a été effacé ^__^

    Le vol d'identité, ce n'est pas forcément le vol d'identifiants existants : si quelqu'un crée une adresse email en utilisant vos noms et prénoms, et se fait passer pour vous, ça peut créer une certaine confusion et vous porter préjudice.
    Les marques ont la possibilité d'attaquer en justice ceux qui usurpent leurs "noms protégés" pour déposer (par exemple) un nom de domaine (ex : milka.fr...)
    Mais les individus bénéficient-ils de la même protection? J'en doute...
    Je n'apprécirais pas beaucoup que quelqu'un crée un site ou envoie des mails en mon nom, pour diffuser des idées "discutables"
    En même temps, je tiens à la sauvegarde de mon anonymat sur le net : pourvu que pour protéger les individu, on n'en viennent pas à leur imposer une identification systèmatique ! (système qui me paraitrait d'ailleurs difficilement faisable et trop facilement contournable techniquement...)

  • Croco_
    Croco_     

    Encore une loi qui cherche à dégager l'utilisateur de ses responsabilités...

    Parce qu'il ne faut pas oublié que dans la très grande majorité des cas, c'est l'utilisateur qui c'est fait usurpé son identité qui est en grande partie responsable par négligeance.

    Quand je vois la faiblesse des mots de passe utilisés par nombre d'utilisateurs (prénom, date d'anniversaire, etc), le nombre d'entre eux laissant ce mot de passe écrit sur un post-it sous le clavier ou sur le coté de l'écran, l'enregistrant dans divers logiciels et/ou le donnant à leurs collègues, je ne suis guère surpris du nombre d'usurpation d'identité.

    Il ne faut pas oublier que dans les quelques cas évoqués dans l'article, l'usurpation n'a pas été jugée en tant que telle, mais surtout, lorsque l'attaquant a utilisé les login et mot de passe d'une tierce personne, cette dernière a été inquiété et c'est elle qui a du prouvé ne pas être à l'origine de l'attaque d'une manière ou d'une autre...

  • zorglub_
    zorglub_     

    ... pour nous rappeler, de sa prose de roquet arrogant et plaintif, que les pirates du net qui volent mp3s et divx usurpent aussi des identités ?
    Non...Sinon, pour répondre à un précédent message: j'ai bien peur qu'après reflexion, "tout" ce qui fait les USA d'aujourd'hui (tendances diverses, moeurs, simples accointances, ...) ARRIVE EN FRANCE 6 ANS PLUS TARD, tout au plus, à l'exception des armes (un sursaut de bon sens gaulois, probably).
    Que ce soit des modes de fringues, musiques, façon de s'exprimer, moeurs technologiques, tout...
    C'est bien dommage mais c'est comme ça, et la tendance aux lois liberticides et parano semble ne pas faire exception.

  • Magnol Jean-Louis
    Magnol Jean-Louis     

    J'ai moi-même été victime d'un type qui a usurpé mon prénom, mon nom et mon violon d'Ingres pour permettre facilement l'accès à son site qui contenait des idées politiques en opposition totale avec les idées économiques que je préconise et qui sont fort peu connues en France. J'ai eu beau écrire à mon fournisseur d'accès (qui était aussi l'hébergeur du site de l'anonyme)! Que croyez-vous qu'a fait l' hébergeur pour faire cesser cette mascarade : RIEN ! Le site est devenu inacessible seulement 8 mois plus tard. Pendant tout ce temps quelqu'un peut se permettre de vous faire passer pour le contraire de ce que vous êtes et ceci IMPUNEMENT. Gravissime tout comme ceux qui se permettent de baver, 80 ans après sa mort, sur certain qui ne peut plus se défendre...
    On peut encore en discuter mais c'est un bon début que de traquer les faussaires mentaux.
    JL

  • Léon_
    Léon_     

    Je suis d'accord avec toi, ici il s'agit bien de lutter contre le vol d'identite qui est un fleau de plus en plus grand, et pas comme le pense les deux autres avis le tracing style big brother des personnes, enfin du moins il faut voir comment est ecrite la loi et si elle n'est pas sujette a interpretation de la sorte ... non t'inquiete tu pourra toujours utiliser ton pseudo avec ton adresse mail bidon ;-)

  • Kaoru
    Kaoru     

    Je trouve cela très bien pour ma part, maintenant on sera protégé contre les gens qui auront usurpé notre identité virtuelle et c'est un très grand progrès
    Quand aux deux avis ci-dessus, je ne vois pas l'intérêt de poster ce genre de choses

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire