Passer au contenu

SDXC, le futur de la carte mémoire SD, annoncé par Patriot Memory

Patriot est l’un des premiers à vendre des cartes SDXC 64 Go de nouvelle génération. Gare à la compatibilité !

Vous avez aimé les cartes SD. Vous vous êtes étonné devant les capacités, jusqu’à 32 Go, des SDHC. Voici venir maintenant les SDXC. Ces cartes mémoire SD nouvelle génération sont proposées par Patriot Memory dans une capacité de 64 Go, soit le double des plus grosses cartes SDHC existantes.

2 To sur une carte mémoire !

Pour rappel, SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) est le nom du standard de la nouvelle génération de carte SD (Secure Digital) établi par la Secure Digital Association, une association de constructeurs informatiques. Il succède à la SDHC apparue en 2006.

Les cartes SDHC étaient limitées à 32 Go. Les SDXC auront une capacité maximale théorique de 2 To et des débits de lecture/écriture allant jusqu’à 104 Mo/s. Ce nouveau format s’appuie sur le système de fichier exFAT de Microsoft tout en gardant le même facteur de forme que les cartes SD et SDHC. Pour autant, les cartes SDXC ne pourront être lues que par des lecteurs de cartes compatibles SDXC. A contrario, un lecteur de cartes SDXC pourra lire les cartes SD et SDHC.

Taux de transfert en écriture de 10 Mo/s minimum

Premier modèle SDXC de la gamme LX de Patriot Memory, la carte SDXC LX Series UHS-I de 64 Go est certifiée – comme son nom l’indique – UHS-I, pour Ultra High Speed – Class 1, soit un taux de transfert constant minimum en écriture de 10 Mo/s,  l’équivalent d’une Classe 10 pour les SDHC. Sa vitesse de lecture est au minimum de 25 Mo/s. De telles vitesses suppriment quasiment tout temps de latence, permettant d’enregistrer en continu des vidéos HD en 1 920 x 1 080 points et de prendre sans souci des photos en rafale.
Appareils photo, caméscopes, baladeurs et télévisions HD devraient donc profiter de ce nouveau format pourvu que leurs lecteurs de cartes soient compatibles SDXC.

Garantie cinq ans, la carte SDXC LX Series de 64 Go est disponible immédiatement au prix public conseillé de 299 euros, soit un prix au gigaoctet élevé, 4,67 euros. Elle est toutefois moins chère qu’une carte SDHC de 16 Go Classe 10 (donc de même vitesse d’écriture de 10 Mo/s) de la même marque : 100 euros les 16 Go, soit 6,25 euros le gigaoctet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque