Passer au contenu

SDLT passera le cap du To à l’horizon 2007

Pour son format de bande, Quantum dévoile un carnet de route ambitieux étendu à quatre générations. L’objectif est de rassurer les utilisateurs quant à la pérennité du format.

Les responsables informatiques doivent choisir aujourd’hui un nouveau format de sauvegarde sur bande à même d’absorber l’accroissement exponentiel du volume des données à stocker. Parmi les formats plébiscités figurent le SDLT de Quantum (successeur du format DLT) et le LTO, développé et soutenu par HP, Seagate et IBM. Il y a quelque mois, les spécialistes étaient plutôt pessimistes quant à la survie à terme du SDLT. Les caractéristiques techniques des deux formats étant assez proches, Quantum ne pouvait mettre en avant que sa compatibilité ascendante avec la base installée de quelque 1,5 million de mécaniques DLT pour séduire les utilisateurs. Malgré cet atout, il ne parvenait pas à les rassurer quant à la pérennité du format, faute d’un carnet de route précis à communiquer.Pour pallier ce problème, le fabricant vient de dévoiler les principales caractéristiques des quatre prochaines générations de SDLT prévues d’ici à 2007 (voir illustration).

Envisager la sauvegarde quotidienne de son système

“La montée en puissance des produits SDLT dépasse nos attentes”, confie Rusty Smih, directeur de la division stockage de Compaq. Et pour cause : en 2007, le format SDLT 2 400 dépassera le cap du To sauvegardé sur une même cartouche (1,2 To exactement sans compression, 2,4 To avec), à comparer aux 800 Go de capacité native prévus pour la quatrième génération LTO, version la plus performante envisagée à l’heure actuelle. “À cette date, nos lecteurs seront capables de traiter 1 To de données en moins de trois heures. Les utilisateurs pourront envisager une sauvegarde complète et quotidienne de leur système”, explique Barbara Nelson, présidente du groupe DLTtape de Quantum. D’ici là, s’il respecte son calendrier, le fabricant aura mis sur le marché une nouvelle génération, en moyenne tous les 18 mois, avec à chaque fois et à peu de choses près un doublement de la capacité de stockage et du débit. Quantum affirme qu’il assurera une compatibilité ascendante en lecture entre ses futures générations SDLT. La compatibilité avec le format DLT (4 000/7 000/8 000) ne sera maintenue que jusqu’à la génération SDLT 640 (courant 2004).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud