Passer au contenu

Sciences Po organise la première e-présidentielle

Les 18 et 19 avril et le 2 mai prochain, les diplômés des huit Instituts d’études politiques (IEP) de province sont invités à participer à une première expérience de simulation de vote sur Internet.

Depuis jeudi 18 avril, la fédération des associations des anciens élèves de Sciences Po de France organise une simulation du premier tour de l’élection présidentielle via Internet auprès de plus de 5 500 diplômés des huit Instituts d’études politiques de province*. L’e-bureau de vote fermera ses portes vendredi 19 avril à 16h00 pour le premier tour. Le second aura lieu le 2 mai prochain.Sur le plan technique, cette e-présidentielle est organisée en partenariat avec Microsoft France, PSEngineering et France Télécom Grenoble pour l’hébergement de la plate-forme. La procédure de vote s’appuie sur la technologie Passport, de Microsoft.” Cette solution permet d’identifier l’e-votant et de valider sa participation tout en garantissant un anonymat complet quant à la nature du vote exprimé “, explique Stéphane Pusateri, responsable de la fédération des associations d’anciens élèves des IEP de France.

Menus problèmes techniques

Ce choix technique a toutefois posé quelques difficultés et a même contraint les organisateurs à allonger de quelques heures la durée du premier tour.” Nous avons eu beaucoup de problèmes de compatibilité entre Netscape et Explorer, mais désormais tout est réglé “, affirme Stéphane Pusateri.Le responsable de la fédération se montre par ailleurs très confiant : ” Nous espérons 1000 votants sur 5 500 diplômés. Quels que soient les résultats, ils marqueront les débuts d’une e-démocratie “. Les résultats définitifs du second tour seront en ligne le 2 mai prochain à partir de 19h00 sur le site de la fédération.* Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Tardy