Passer au contenu

Schlumberger favorise la mobilité internationale

Le pétrolier gère un espace carrières sur son intranet et organise des forums internationaux sur les métiers. Ces deux outils lui permettent de stimuler l’évolution interne de ses informaticiens.

Dans la branche pétrole et gaz de Schlumberger, les informaticiens se répartissent en deux grandes familles : l’informatique interne et le développement des applications plus orientées métier. L’une se charge de la sécurité, des normalisations, de l’intranet, ou encore du réseau. L’autre conçoit et manie des outils pour recueillir, transmettre et analyser les données relatives à l’extraction pétrolière.“En une dizaine d’années, avec les avancées de l’informatique et des technologies de l’information, nous sommes passés de la collecte brute de données au traitement et à l’analyse de celles-ci. Nous devenons, en ce sens, une société de services. Cette mutation suscite un besoin pressant de recrutement”, explique Frédéric Dyen, directeur de ressources humaines du site de Clamart.Résultat : l’entreprise recrute soit des informaticiens qu’elle forme aux métiers maison, soit des ingénieurs, qui, de la même façon, seront initiés aux applications informatiques.

En moyenne, un ingénieur change de poste tous les trois ans

Pour autant, ces deux familles ne sont pas figées. “La mobilité et l’expérience internationale font partie intégrante de notre philosophie.” En moyenne, un ingénieur de Schlumberger change de poste tous les trois ans. Il peut alors évoluer dans sa fonction, dans sa ligne de produits et/ou être envoyé vers d’autres sites de la société à l’étranger.Pour faciliter cette mobilité, Schlumberger organise tous les semestres des forums internationaux. C’est là que les responsables de chaque branche présentent les métiers qu’ils encadrent à une soixantaine d’ingénieurs fraîchement embauchés. Ces derniers, sélectionnés dans le monde entier, exposent à leur tour le thème de leurs travaux aux patrons.” Les informaticiens acquièrent ainsi une vision globale de l’entreprise et nouent, à cette occasion, des contacts avec les dirigeants à l’échelle internationale “, atteste Laurent Etur, jeune ingénieur logiciel chez Schlumberger.

L’intranet joue un rôle crucial dans le partage des connaissances

L’évolution des scientifiques au sein de l’entreprise passe également par l’intranet. Celui-ci consacre un espace aux plans de carrière des salariés. Il répertorie et qualifie les postes à pourvoir à l’étranger.Par le biais de ce réseau interne, informaticiens et directeurs de ressources humaines de différents pays entretiennent des relations directes. Les uns déposent en ligne leurs curriculum vitæ, et les autres les consultent instantanément.L’intranet joue également un rôle crucial dans le partage des connaissances. Il permet en effet à tous les informaticiens de se regrouper virtuellement sous la bannière de communautés scientifiques.Ses membres partagent leur expérience et leur savoir-faire autour d’un thème ou d’une technologie ?” informatique embarquée, sécurité, applications en temps réel, etc. Un procédé précieux pour valider certaines informations au cours d’une recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot