Passer au contenu

Scanjet 4300C de Hewlett-Packard: scanner et photocopieur

Le Scanjet 4300C brille par sa simplicité. Ses trois fonctions de numérisation se commandent à l’aide de simples boutons. Son prix: moins de 1000 francs.

D’un design sobre, le Scanjet 4300C offre une résolution optique de 600 x 1200 points par pouce (ppp). Une résolution qui n’a toutefois rien d’extraordinaire par rapport aux scanners de cette catégorie que l’on peut trouver sur le marché. Cependant, après quelques petits réglages, la restitution des images numérisées est de bonne qualité et les couleurs bien respectées, lorsqu’on applique la fonction de détramage.Mais surtout, le Scanjet 4300C est étonnant de simplicité. Il suffit d’appuyer sur trois boutons du scanner pour lancer une numérisation. A chacune de ces touches correspond une fonction. Avec le bouton de scan, on ouvre un programme à l’interface peu attrayante, dans lequel on peut sélectionner le programme à utiliser pour récupérer l’image (traitement de texte pour de l’OCR, logiciel de retouche pour les images…).
Un autre bouton numérise directement le document pour l’envoyer par e-mail.
Le constructeur a déployé ses efforts sur la dernière fonction : la photocopie. En effet, en appuyant sur cette touche on peut envoyer directement le document du scanner à l’imprimante pour en faire une copie en noir et blanc ou en couleur. Nul besoin de passer par le micro. On peut indiquer le nombre de copies (jusqu’à 99, mais uniquement pour la couleur) avec une autre petite touche et contrôler l’impression sur un petit écran LCD placé sur la face avant du scanner.
Côté installation, le Scanjet 4300C se branche indifféremment sur la prise parallèle ou USB d’un micro (les deux types de câbles sont livrés avec le scanner).
Enfin, plusieurs logiciels sont fournis pour la retouche photo (Adobe ActiveShare et Corel Print House 2000) et la création de sites Web (Trellix Web).
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget