Passer au contenu

Savaje dope Java sur les mobiles

Son système d’exploitation épaule la machine virtuelle Java sur les terminaux mobiles haut de gamme compatibles avec les spécifications J2ME.

Pour réussir dans l’embarqué, Java n’en finit pas de subir des transformations. Savaje, qui entend contourner les limitations d’une optimisation au seul niveau de la machine virtuelle, décide ainsi de lui adjoindre son propre système d’exploitation (OS) dédié, entièrement écrit un C. Grâce à cette imbrication, il divise par dix les temps d’exécution des instructions de la machine virtuelle.Selon Matthew Catino, cofondateur de Savaje, cette approche se traduit notamment par une accélération du téléchargement des classes Java et par un meilleur traitement des opérations en entrée et en sortie du noyau. Il précise que, grâce à ce système d’exploitation spécifique, les temps de réponse d’un écran tactile couleur sont systématiquement de l’ordre du millième de seconde. Du coup, les applications sollicitent de manière plus efficace les ressources du processeur. Le système d’exploitation de Savaje fonctionne avec le processeur déjà présent dans les terminaux mobiles ?” typiquement, un ARM 9 ou 10.

Une plate-forme déjà adoptée par certains industriels

“Nous n’avons pas opté pour un processeur Java dédié, car il aurait été difficile de convaincre nos partenaires OEM de l’intégrer en supplément d’un OS dédié “, souligne Matthew Catino. Dévoilée ce printemps à la conférence JavaOne, la plate-forme de Savaje prépare ses premières références. Deux fabricants d’assistants numériques et de “smartphones” se seraient ainsi engagés à l’intégrer, affirme Matthew Catino. Une multinationale est égale- ment sur les rangs pour déployer de tels équipements sur ses sites. Alors que, récemment débarqué en Europe, Savaje entend bien profiter des premiers déploiements à grande échelle de réseaux GPRS (General Packet Radio Service).L’OS de Savaje, licencié 10 dollars l’unité, cible en priorité des terminaux haut de gamme d’une capacité mémoire de 16 Mo. C’est pour cette raison qu’il supporte les spécifications J2ME (Java 2 Micro Edition) définies par le “Personal Profile” et J2SE (Java 2 Standard Edition), conçu pour les postes PC. Et non pas le profil MIDP (Mobile Information Device Profile), réservé à des terminaux de téléphonie mobile d’une capacité mémoire réduite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan