Passer au contenu

Sauvegardez vos données

Vous n’avez pas envie de perdre vos photos, vos musiques préférées, vos courriels… Alors mettez tout cela à l’abri, en suivant nos conseils !

“ Sur les six derniers mois, les particuliers qui nous ont confié leur disque dur ont pu récupérer leurs données pour une facture moyenne de 381 euros hors taxe, le tarif moyen sans doute le plus bas d’Europe ! ”, annonce fièrement le laboratoire Chronodisk, spécialiste de la récupération de données sur disque dur défectueux. Il n’empêche, à 450 euros TTC la restauration, mieux vaut prévenir que guérir ! D’ailleurs, dans une étude*, datée de février 2007, Google, qui, du fait de son activité, manipule une quantité astronomique de disques durs, annonçait la couleur : alors que les fabricants de disques durs avancent un taux de pannes de leurs produits de l’ordre de 2 %, les utilisateurs affirment, eux, que ce taux dépasserait les 6 % !La cause de ces pannes ? Avant tout, l’âge du disque dur :s’il ne tombe pas en panne dans les trois premiers mois suivant son achat (période où le taux de pannes est le plus élevé), c’est au bout de deux ans qu’il risque de donner ses premiers signes de faiblesse. Ensuite, bien évidemment, une utilisation intense du disque dur influe forcément sur sa durée de vie. Mais, là encore, si vous le sollicitez énormément, vous serez très vite fixé sur sa résistance…Enfin, le troisième facteur important est la température. Mais, contrairement aux idées reçues, ce sont les disques durs soumis à de basses ou moyennes températures qui sont les plus fragiles. Ainsi, si votre disque dur a tendance à chauffer, à moins qu’il n’atteigne une très haute température, cela ne veut pas forcément dire qu’il se porte mal… Difficile donc d’évaluer sa pérénité.Aussi, pas la peine de prendre de risques, et pour vous éviter bien des désagréments, prenez tout de suite des mesures. Car votre disque dur regorge certainement de fichiers que vous ne voudriez perdre pour rien au monde : documents, musique, photos, vidéos, courriels… Des dizaines, voire des centaines de mégaoctets, que vous devez impérativement dupliquer pour les mettre à l’abri.

Des logiciels à portée de clic

Notre dossier va justement vous y aider. Pour commencer, saviez-vous que votre système d’exploitation – qu’il s’agisse de Windows XP, de Vista ou de Mac OS X – dispose déjà d’un logiciel de sauvegarde ?Nous avons pris le parti de vous les faire découvrir. Mais n’ayez pas d’inquiétude, si vous décidez ultérieurement d’en utiliser un autre – nous vous en suggérons également d’autres dans les pages qui suivent –, vous ne serez pas dépaysé. Car la logique de ce type de logiciels est toujours à peu près la même* L’étude de Google “ Failure Trends in a Large Disk Drive Population ”, d’Eduardo Pinheiro, Wolf-Dietrich Weber et Luiz André Barroso, est téléchargeable gratuitement à l’adresse :
http://research.google.com/archive/disk_failures.pdf

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal