Passer au contenu

Sauvegarder ses données sur le Web

Sur le site X:drive, on peut stocker 25 Mo de données gratuitement. Les fichiers sont alors accessibles à partir d’un navigateur ou de l’Explorateur de Windows.

La société X:drive prête gratuitement de l’espace disque sur son site Web. L’utilisateur peut donc y stocker ses fichiers. Il pourra ensuite les retrouver depuis n’importe quel ordinateur dans le monde, à condition qu’il soit connecté à Internet. Ce service est fiable et permet de manipuler simplement ses documents aussi bien dans Windows qu’à partir du Web.Avant d’exploiter ce service, il faut d’abord s’inscrire sur le site www.xdrive.com. Le nom de l’utilisateur et le mot de passe choisis seront nécessaires lors des prochaines connexions.

Bientôt disponible pour les téléphones WAP

L’inscription est gratuite et donne accès à 25 Mo d’espace de stockage. Pour la gestion des fichiers sur le serveur distant, deux solutions s’offrent à l’utilisateur : passer par le site Web ou faire appel au programme X:drive. La première se révèle très utile lors de déplacements, car on a seulement besoin d’un navigateur.Une fois la connexion au service effectuée, l’arborescence des fichiers s’affiche et il suffit de cliquer sur les boutons Upload ou Download pour transférer des fichiers entre son disque dur et le serveur distant, et inversement.Plus pratique encore, avec l’utilitaire X:drive, on peut voir, dans l’Explorateur de Windows, les documents stockés à distance. Ceux-ci sont alors gérés par glisser-lâcher, comme n’importe quel autre dossier ou fichier du disque dur.Ce programme, également gratuit, est téléchargeable sur le site de X:drive et pèse 1,3 Mo. Son installation est simple et nous n’avons rencontré aucun problème pour l’exploiter.Dans les deux cas, il est possible de sécuriser toutes les opérations en cliquant sur la case Security au moment de la connexion au service. Le logiciel X:drive n’est disponible que pour Windows 95, 98 et NT, et Palm VII, mais des versions pour MacOS et GNU/ Linux sont en préparation.Il sera, en outre, bientôt possible d’accéder à ses fichiers sur X:drive à partir d’un téléphone WAP.
Pour obtenir davantage de capacité de stockage, on peut parrainer des amis, ce qui permet d’avoir jusqu’à 100 Mo. Mais il est aussi proposé d’acheter des Mo supplémentaires, et d’obtenir ainsi jusqu’à 1 Go (pour environ 120 F par mois soit 18 euros).A noter cependant qu’il n’est pas possible d’héberger ses pages Web sur le site. En outre, on ne peut pas partager de fichiers avec d’autres utilisateurs : la fonction Partage, uniquement disponible si l’on passe par le Web, n’autorise, en fait, que l’envoi de fichiers par courrier électronique.Enfin, on regrette de ne pas pouvoir autoriser ou restreindre (grâce à un mot de passe) l’accès à certains documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard