Passer au contenu

SAP deviendra-t-il le partenaire e-business d’IBM ?

IBM et SAP discuteraient d’une alliance sur les solutions e-business. Un rapprochement qui semble cohérent avec la stratégie des deux entreprises.

Selon le
Financial Times
, SAP et IBM négocient en Allemagne les conditions d’une alliance pour la fourniture conjointe de solutions e-business.Dans le cadre de ce partenariat, les produits de l’éditeur allemand seraient conseillés aux clients de la division intégration de systèmes d’IBM ayant des besoins dans le domaine du e-business. IBM serait intéressé par les ventes de licences, et assurerait éventuellement des services d’hébergement d’applications pour les clients de SAP.Les négociations sont conduites par Shai Agassi, le dirigeant de SAP Portals, une filiale de SAP dédiée à la création de portails d’entreprise. Shai Agassi était auparavant le PDG de la société Top Tier, récemment rachetée par SAP.L’annonce éventuelle d’une alliance se ferait à l’occasion de la conférence annuelle des utilisateurs SAP à Orlando à la mi-juin.

Une alliance logique

Ni IBM, ni SAP n’ont pour le moment confirmé l’information. Une alliance entre les deux entreprises n’aurait cependant rien de surprenant.Depuis le lancement de sa stratégie MySAP.com, il y a environ dix-huit mois, l’éditeur allemand tente de s’imposer dans le domaine du e-business. Il a pour ce faire créé, entre autres, SAPMarket, une filiale consacrée aux places de marché électroniques, en collaboration avec Commerce One, puis s’est associé à Yahoo! pour la réalisation de portails d’entreprise.D’autre part, SAP privilégie les opérations de codéveloppement, en particulier avec IBM, qui est par ailleurs un partenaire de longue date. Les deux entreprises ont vécu jusqu’ici une histoire agitée, sans jamais vraiment s’éloigner. Pour preuve, IBM est le plus important sponsor de SAP e-business Forum qui se tiendra à Paris les 29 et 30 mai.

IBM déçu par ses anciens partenaires

IBM a pour sa part tenté l’alliance stratégique avec i2 et Ariba, naguère valeurs montantes des éditeurs d’outils B-to-B, et concurrents de SAP. Dans les deux cas, IBM a revu ses positions suite aux maigres résultats obtenus. Ariba et i2 sont aujourd’hui des éditeurs en crise, qui annoncent licenciements et changements radicaux de stratégie.Une alliance entre SAP et IBM ne manquerait donc pas de logique, et donnerait surtout à l’éditeur allemand la reconnaissance qui lui manque encore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet