En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Santé et mobiles, les députés sur la même longueur d'onde

Santé et mobiles, les députés sur la même longueur d'onde
 

Des parlementaires de tous bords politiques ont déposé à la mi-juillet une proposition de loi visant à ' réduire les risques pour la santé publique des installations et des appareils de téléphonie mobile '.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • APURSETAP
    APURSETAP     

    Depuis 7 ans, aucune avancée pour la protection des populations, la seule avancée est technologique, bientôt on pourra ouvrir une boite de sardines avec son portable !

  • Raoul Treigner
    Raoul Treigner     

    Salut Richard,
    Enfin des tes nouvelles !
    Sais-tu au moins que j'ai gagné mon procès ?

  • Manu_
    Manu_     

    Une des raisons pour lesquels les politiques ont laissé se déployer le réseau UMTS sans trop chercher de poux dans la tête aux opérateurs, est sans doute une raison sécuritaire et de défenses nationales...
    En effet les forces de l'ordre vont utiliser de plus en plus de moyens vidéo mobiles pour la surveillance des personnes et pour la transmission des images et des données (et surement une utilisitation de la biométrie dans un futur proche), ils utilisent le reseau UMTS.

    Des institutions comme l'IHEDN (institut des hautes etudes de la defense nationale) comptent dans leurs rangs de nombreux representant de société de télécom à commencer par T. BRETON ancien PDG de FT et diplomé de cette institut.

    Cela peut sans doute expliquer le laisser faire actuel au plus haut niveau, qui a quelques similaritées avec par exemple le cas des populations civiles ou militaires irradiés par les essais nucléaires français.
    Faits à ce jour toujours niés par les autorités...

  • Marc Filterman
    Marc Filterman     

    N'st ce pas une violation du code Nuremberg, pb que j'ai déjà soulevé sur mon site, à mon aavis site, et un fonctionnaire européen à d'ailleur lui aussi soulevé cet aspect
    A+

  • Marc Filterman
    Marc Filterman     

    C'est tout à fait normal, puisqu'on doit multiplé la puissance de l'ampli par le gain de l'antenne, moins les pertes dans les câbles évidemment.
    Il ne faut donc pas s'étonner de voir à certains endroit les TV ou magnétiscipe claquer, ou autres.

    La protection est d'autant moins total que les pièces métalliques que tu as dans ton appart, sont susceptbile de jouer le rôle de brins directeurs, et d'amplifier le signal localement.
    A+

  • Marc. Filterman
    Marc. Filterman     

    Salut Richard
    Non, je n'ai pas vu cette étude, j'ai récupéré Reflex que j'avais expédié a la jrnl A. L. via une de ses ami mais je ne sais pas si elle l'a reçu.
    Je viens d'avoir un rapport suisse pas triste aussi, mais 530 pages à lire. tu peux m'écrire directement
    sur mon site filterman.

    Quelqu'un vient de m'avertir qu'il y avait un chaud débat sur le forum fr.reseaux.telecoms.mobiles
    http://groups.google.fr/group/fr.reseaux.telecoms.mobiles/browse_frm/thread/26fc7db7d444dd0d/cb5895ec3facbb90?lnk=st&q=gsm+p.duba&rnum=1&hl=fr#cb5895ec3facbb90

    Je vais aller voir ce qu'ils racontent, comme il paraît que nous passons pour des paranos ou intégristes, c'est toujours bon de savoir ce qu'il se dit contre les opposants des gsm.
    A+

  • caT_
    caT_     

    http://www.france-europe-editions.com/livre.php3?isbn=2-84825-102-6

    Combat pour une idée: La pollution électromagnétique

    Auteur : Docteur J.-Pierre MASCHI

    Au milieu des années soixante le docteur Maschi prend conscience de l'existence d'une nouvelle forme de pollution qu'il dénomme POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE.
    Pour ce médecin généraliste de Nice, cette pollution, due à la prolifération, dans les pays industrialisés, des machines, des appareils produisant ou utilisant l'électricité, provoque une lente et progressive électrocution des organismes humains et joue un rôle important dans les maladies dites de civilisation :
    affections rhumatismales, cardiaques, neurologiques...

  • francois_
    francois_     

    Les UV, le portable c'est un choix personnel.

    Les grosses voitures (une étude britannique la semaine dernière a dit que ça donne le cancer), les champs électromagnétiques qui augmentent pour des gadgets c'est TOUT LE MONDE et aussi les générations futurs.

    Les ados de 20 ans ricannent...

    Les parents daujourd'hui disent "dans 50 ans on ne sera plus là". On ne peut rien faire même pour les crottes des chiens en ville...

    Au volant, ils ne veulent pas ralentir on récupère encore des nouveaux radars !!! et c'est tout le monde qui cotise pour ça.

  • Dr Richard GAUTIER
    Dr Richard GAUTIER     

    bonjour,
    on se doutais bien que le livre n'allait pas tout révolutionner, il y a trop d'argent en jeu, mais peut-être un peu accélérer les choses.
    En ce qui concerne le coup de fil, tu sais sans doute que je suis loin maintenant puisque le livre était en qlq sorte ma dernière BA avant de me mettre avec ma famille à l'abri des antennes relais, je n'ai pas ta constance, comme celle de Roger d'ailleurs, dans ce combat.
    Les lobbys travaillent parfois contre eux-mêmes : tu as lu les travaux de Dale et Wiart (France Télécom) au congrès BEMS en 2004 qui montrent que en exposition moyenne par mois l'exposition corps entier est équivalente pour un téléphone (5 h par mois de communication) et une antenne relais !!!!

    Bien sûr ils ont fait cette étude (qui ne sera jamais publiée je suppose) pour montrer qu'un téléphone n'émet pas beaucoup mais cela veut aussi dire que le champ reçu autour d'une antenne relais est aussi important que par un téléphone... Hors les téléphones augmentent les tumeurs entre autres problèmes...
    cordialement
    Richard

  • Dr Richard GAUTIER
    Dr Richard GAUTIER     

    quand on se préoccuppe de santé on ne s'intéresse pas à ce qu'émet l'antenne mais bien à ce qui est reçu par les individus...et donc les 0.6 V/m (l'"intensité" du champ reçu) est bien le maximum qui devrait être permis : les études qui ont montré des perturbations "mineures" (troubles du sommeil, maux de tête etc...) de la santé ont montrées que cela apparaissaient au-dessus de 0,6 V/m en niveau maximum ou dans les 300 m autour d'une antenne.
    Les chartes comme celles de Paris sont bidons mais ça on le sait depuis longtemps.
    Autre info "intéressante" et elle permet aussi de se demander où est la démagogie : au congrès du COST281 (organisme officiel européen www.cost281.org) ) en Nov 2004 l'étude de Eger montre une augmentation significative des cancers dans la zone des 400 mètres autour d'une antenne relais pour ceux qui habitent depuis 10 ans dans cette zone des 400 m par rapport à ceux qui habitent au-delà.
    Cette étude rejont exactement les travaux espagnols (non publiés actuellement si je ne suis pas en retard).
    Alors franchement la démagogie.... ce délai de 10 ans rejoint aussi les études sur les téléphones eux-mêmes (tumeurs cérébrales) qui montrent l'augmentation des tumeurs après 10 ans d'utilisation.
    Petit rappel : il y a 2 ans les officiels (afsse et consors) continuaient à dire que le temps d'exposition aux champs électromagnétiques n'avaient aucune importance.... le disent ils encore maintenant ?
    cordialement
    Dr Richard GAUTIER

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire