En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Santé et mobiles : antennes hors de cause, téléphones toujours suspects

L'Agence française de sécurité sanitaire environnementale écarte tout risque sanitaire lié aux antennes de téléphonie mobile. En revanche, elle invoque le principe de précaution concernant les téléphones et suggère de rendre obligatoire la délivrance d'un kit oreillette.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • chm_
    chm_     

    la gamme des micro ondes va de 900 Mhz jusqu'a 3-4 Ghz. les PC portables donc sont de veritables emetteurs de micro ondes donc attention a vous si vous bossez avec votre portable sur les jambes vous allez vous microonder les jambes et le bas du ventre. ca brule. il en va de meme avec le cerveau sauf que l'on n'a pas de sensibilite a la douleur au niveau du cerveau donc le cerveau n'analyse pas la sensation de brulure qu'il subit.

  • ACQUAVIVA
    ACQUAVIVA     

    Comment, dans une étude qui se dit scientifique, peut-on invoquer la comparaison avec les ondes radio ou TV, alors que ces dernières se situent dans une gamme de fréquence très inférieure au GSM, donc avec des effets différents ?
    Quant aux téléphones, pourquoi ne place-t-on pas l'antenne en extrêmité basse de l'appareil, ce qui l'éloignerait déjà un peu du cerveau ?

  • A_
    A_     

    MAIS CES MICRO ONDES NE SONT JAMAIS PRISES EN COMPTE LORSQUE LES SCIENTIFIQUES ANALYSENT LA DANGEROSITES DES ANTENNES RELAIS.PEUX TU M'EN DIRE PLUS?

  • p_
    p_     

    les micro ondes sont absorbees par notre corps, selon la frequence elles agitent les molecules d'eau, casse les proteines entrainant des radicaux libres qui sont cancerigenes. toujours selon les frequences arrivent a casser certaines proteines du noyau intracellulaire. elles provoquent des hydrocephalies plus ou moins partielles. les RG savent les gammes de frequences nocives ett leur utilisation est classe ultra sensible.

  • laurent__
    laurent__     

    c'est normal, puisque les radiations des antennes sont dangereuses et l'ont tjs ete mais lorsque l'on est plaqué dessus, il faut savoir l'attenuation des radiations est egale au carré de la distance. mais ceci est tres difficile de le faire comprendre aux non inititiés des lois radioelectriques.

  • amazouz
    amazouz     

    je vis,avec ma famille, sous une antenne de telephonie mobile et je puis vous dire que tout ce qui concerne les maux de tete,l'irritabilite,le sommeil non reparateur est vrai et que ce n'est pas du ressort "de la medecine de ville" sans parler de l'absence de renseignements,des installations posees a la "va vite" qui entrainent des nuissances intolerables.Il faudrait quand meme qu'un permis de construire soit necessaire ainsi qu'une information complete des riverains,ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.

  • Robby_
    Robby_     

    Je lis avec beaucoup d'attention tout ce qui est écrit sur le sujet, que ce soit les histoires de poules ou de cancers de la tete. Mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui ont peur limitent leurs inquiétudes aux seules antennes de tééphonie mobile.
    La Tour Eiffel, par exemple, c'est 30.000 fois la puissance d'une antenne de tééphonie mobile et certaines fréquences de TV sont proches des 900 Mhz!! Le maire de Paris interpellé sur le sujet a répondu que la dernière mesure faite en 2001 pace du trocadéro a montré que tout était conforme: RASSURANT .... non?

    Enfin pour ceux qui vivent dans un rayon de 10 à 20 km autour d'Orly ou de Roissy, le rayonnement des Radars devraient les interpeller. Eh bien, là encore c'est non???

    Alors cette peur des antennes de téléphonie mobile avec son cortége de bonnes histoires de poules et d'oeufs, c'est la vieille peur séculaire qui remonte à la surface agitée par ceux qui vivent politiquement de la peur des autres !!

  • froissart
    froissart     

    Si les antennes relais ne sont pas dangeureuses, pourquoi ne publie t on pas les résultats d'agriculteurs dont les poules mises à proximité des antennes pondent; certes, mais leurs oeufs ne donnent plus aucune naissance !! Alors qu'écartées de celle-ci, les oeufs donnenet à nouveau de jolis poussins ?

  • Tek_
    Tek_     

    Il faut distinguer quand même le travailleur directement exposé sur une longue période, de facon régulière et répétitive, et l'habitant lambda !!

    Ces antennes ont une répartition géographique du rayonnement très directive. En gros, elles rayonnent face à elles, et quasi pas en dessous. Hors, pour bien balayer les zones couvertes, il faut les placer en hauteur, avec un champ dégagé face à elles. Dans ces conditions, vivrent en dessous d'une antenne expose très peu ! Je n'ai pas la prétention d'aller jusqu'à donner chiffres ou pourcentages, mais pour avoir bossé pour Forclum qui posait des relais Bouygtel, j'ai eu accès aux spec techniques de ces antennes.

    Autre point ! On ne pense qu'aux antennes BTS (les grandes plates allongées que tout le monde connait), mais il n'y a pas que ça ! Entre chaque relais d'antennes BTS, une boucle radio est établie à base d'antenne paraboliques (donc extremement directives, réglages de visée au 1/10° de degré) et ton ami travaillent également à proximité de ces antennes ci, ce qui n'est pas le cas du public, puisque la portée d'une antenne de ce type à une autre ne peut comporter aucun obstacle, donc pas dhabitations.

    Enfin, le monde du travail s'impose des réglementations qui vont souvent bien au delà des protections requises au regard des risques sanitaires identifiés. Je bosse dans le nucléaire, et on va protéger un opérateur de façon drastique (combinaison, dosimetrie, etc ...) rien que pour intervenir sur une pièce qui occure moins de rayonnement ionisant qu'un voyage en Concorde ! C'était juste une petite remarque pour illustrer ma conclusion : pas d'amalgame hâtif !!

  • vivanno
    vivanno     

    C'est rigolo j'ai un ami qui travail justement chez motorala
    prestataire d'un operateur télécom. Il pose des antennes pour
    le relais GMS. C'est bizarre mais lui et son équipe à chaque fois
    qu'ils posent une antenne pour un operateur telecom ils
    s'habillent avec des combinaisons anti-radiations électriques.

    MégaLOL :))

    A part ça c'est pas de tous dangereux! Y'en a même qui ont été
    bruler pas les ondes pour ne pas avoir porter leurs
    combinaisons!!! Alors a part ça c'est pas dangereux!

    Vive le pognon. :p

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire