Passer au contenu

Sans gain économique immédiat, pas de gestion du personnel

Selon une étude de la Cegos, la gestion des ressources humaines reste sous-informatisée dans les grandes entreprises.

Beaucoup en parlent. Et pourtant fort peu l’utilisent. C’est un fait : la gestion des ressources humaines reste le parent pauvre de l’informatisation des entreprises. La tendance est forte. Elle ressort de l’enquête “Fonctions ressources humaines”, menée début 2000 par la Cegos.
La paie est pratiquement informatisée (à 93 %). Seules 7 % des entreprises – et c’est beaucoup- n’ont pas automatisé ce traitement devenu indispensable et lourd (lire l’encadré). La création d’un fichier du personnel étant intégrée aux nombreux progiciels du marché(*), il n’est pas étonnant qu’une telle base de données soit présente dans 85% des entreprises.
Restent toutes les autres applications, plus tournées vers l’administratif et la gestion proprement dite. Elles se révèlent tout simplement délaissées par les directions des ressources humaines. Les mieux automatisées sont les fonctions qui présentent un intérêt économique immédiat pour l’entreprise : le suivi des formations (71%), indispensable pour en gérer le budget; la gestion de la masse salariale (69%) et les tableaux de bord (57%), observés à la loupe par les directeurs financiers.
Suivent -bien moins présentes-, les autres fonctions, comme la gestion des postes, celle des emplois, et la gestion prévisionnelle des effectifs ou des carrières. Par rapport à la précédente étude de 1996, une seule croissance est significative: celle de la gestion des candidatures.
Dans son analyse, la Cegos note malgré tout que, depuis quatre ans, la fonction ressources gagne son autonomie informatique. Quant à l’évolution, le cabinet d’études est résolument optimiste. Il mise sur l’ancienneté des systèmes utilisés, dont la plupart ont plus de cinq ans, sur le développement des applications intégrées à base d’intranet facilitant la communication, et sur les trente-cinq heures, qui accélèrent la modernisation informatique.* Le CXP recence 324 logiciels de paie, dont 146 intègrent la GRH, et 387 systèmes de GRH autonomes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville