Passer au contenu

Sans fil, c’est claaasse !

Quel est le bon prix pour un kit clavier-souris sans fil ? Pour le savoir, notre laboratoire en a testé dix, vendus entre 40 et 110 euros.

Qu’il est beau, votre micro tout neuf… Sauf que son bas prix cachait quelques économies réalisées par le constructeur : notamment, il était livré avec une antique souris à boule et un clavier sans fonction supplémentaire. Pas franchement moderne, tout ça…, ni très pratique. Bref, c’est décidé, vous vous offrez un kit clavier-souris digne de ce nom ! Et tant qu’à faire, vous aimeriez en profiter pour vous libérer de ces fils peu esthétiques qui les relient à l’unité centrale. Reste donc à savoir quel ensemble choisir… et à quel prix. Car la palette des tarifs est large : d’une vingtaine d’euros pour l’entrée de gamme jusqu’à 150 euros pour les plus chers !Or, comme nous avons souvent l’occasion de le constater dans nos comparatifs, les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus sophistiqués, ni les plus efficaces.Pour vous aider à choisir, nous avons comparé dix kits vendus entre 40 et 110 euros. Ce choix, certes arbitraire, se justifie ainsi : nous avons, d’une part, éliminé les modèles d’entrée de gamme, qui ne valent pas vraiment mieux que la plupart des kits fournis avec les PC neufs. D’autre part, nous avons considéré que payer plus de 100 euros pour ce type de matériel était exagéré.

Des appréciations subjectives

Mais même en réduisant de cette façon la fourchette de prix, le choix reste difficile. Ainsi, le gagnant de ce banc, le Logitech Cordless Desktop LX710 Laser, vendu près de 85 euros, dépasse de seulement deux dixièmes de point le Synergyset de NGS, commercialisé à moins de 50 euros. En cause, les différences d’appréciation entre le clavier et la souris : si nos testeurs ont unanimement été séduits par la souris de Logitech, ils ont préféré le clavier de NGS – il est vrai que les virtuoses de la frappe seront forcément décontenancés par le clavier de Logitech, dont aucune touche n’est disposée de façon standard. Mais sur ce point, c’est avant tout une question de goût et d’habitude.Au-delà du prix, le choix d’un kit clavier-souris répond, bien entendu, à certains critères pratiques, comme la présence d’une jauge d’alimentation sur la souris et/ou le clavier, bien pratique pour déterminer en un clin d’œil l’état de charge de la batterie.Mais il faut bien reconnaître que les critères les plus importants sont forcément jugés de manière partiale. Par exemple, la plupart des utilisateurs se contenteront d’une souris simple mais confortable à l’usage, tandis que les joueurs invétérés préfèrent les souris bardées de boutons et, surtout, très précises. Pour eux, la souris du kit Cordless Desktop MX3000 Laser de Logitech est idéale… mais aussi plus chère, en raison de l’utilisation d’un capteur à laser au lieu de l’habituel capteur optique.

Haro sur le gaucher

(c’est-à-dire pouvant être tenues indifféremment de la main droite ou gauche) sont les plus courantes. Mais si vous êtes droitier et le seul à utiliser votre micro, ou bien si tout le monde à la maison est droitier, vous pourrez avantageusement opter pour une souris ergonomique, aux formes pensées pour soutenir la main sans la fatiguer. Les gauchers, eux, ne sont pas concernés : les fabricants ne leur dédient plus de modèles depuis bien longtemps.Quant au clavier, certains l’aiment riche en fonctions spéciales, comme des boutons de contrôle du lecteur multimédia, des touches de lancement rapide du navigateur, du logiciel de messagerie ou du traitement de texte, etc. Attention simplement à vérifier que les sérigraphies de ces touches existent et sont compréhensibles.D’autres s’accommodent de moins de touches, pourvu qu’elles soient programmables, ce qui leur permettra de décider eux-mêmes de leur fonction. La plupart des utilisateurs sont habitués à un clavier plat, avec un pavé numérique et des touches de contrôle du curseur bien séparées, tandis que d’autres ne jurent que par les claviers dits ergonomiques, c’est-à-dire bombés en leur centre.Bref, chacun choisira selon son goût. Nous avons, pour notre part, choisi de mieux noter les claviers bien fournis en touches, sans nous préoccuper de leur disposition – même lorsque celle-ci est des plus exotiques, comme c’est le cas du kit Cordless Desktop LX710 Laser de Logitech.

La portée des souris… et claviers

Une attention toute particulière doit être portée à la partie sans fil de ces kits. Les échanges d’informations entre le clavier, la souris et le micro s’effectuant par ondes radio, il faut brancher une base radio émettrice-réceptrice sur l’ordinateur. Selon les modèles, celle-ci doit être placée plus ou moins près du clavier et de la souris. Le gagnant de notre test doit, lui, être au plus près : son clavier a une portée de 1 mètre, et la souris, de seulement 0,55 mètre. De bien piètres performances en comparaison des kits de NGS ou de Cherry, qui fonctionnent sur une portée de plus de 5 mètres.Les bases radio se différencient aussi par le type de connexion proposée : la majorité se branche exclusivement sur une prise USB – une de plus occupée à l’arrière du micro. Moins contraignant, le kit de Labtec utilise pour sa part les prises PS/2 violette et verte traditionnelles. Et trois kits, parmi les plus chers, Logitech MX3000 Laser, Logitech Comfort et Microsoft Wireless Optical Keyboard 5000) offrent le choix entre un branchement PS/2 ou USB.Dommage que ces mêmes kits n’incluent pas, par ailleurs, de piles rechargeables via le chargeur USB, comme le font Cherry, Labtec NGS ou Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier