Passer au contenu

San Francisco demande à Google de déplacer sa barge

Le projet de centre d’apprentissage flottant de Google n’avait pas reçu les autorisations nécessaires pour être mis en oeuvre. Le géant du Web devra donc lui faire quitter Treasure Island.

Google n’est pas en odeur de sainteté à San Francisco ! Après avoir connu quelques soucis pour transporter ses salariés, le géant du Web va devoir déplacer sa barge qui porte un bâtiment actuellement en cours de construction, a annoncé Larry Goldzband, directeur exécutif de la commission de conservation et de développement de la baie de San Francisco, le 3 février 2014.

Plusieurs plaintes avaient été déposées contre Google et la commission a constaté, après enquête, que ni les autorités de Treasure Island, où est actuellement amarrée la barge, ni celles de San Francisco n’avaient accordé de permis pour ce projet. Par ailleurs, une enquête des gardes-côtes est en cours pour vérifier que l’embarcation répond aux normes en vigueur.

« Google risque des amendes et des poursuites si la barge reste à Treasure Island, a précisé le responsable. Pour les éviter, il lui suffit de déplacer sa barge vers une zone où les constructions sont autorisées. » L’Autorité de développement Treasure Island, qui a loué la zone où le bâtiment a été construit, pourrait également faire face à une amende puisque le projet n’avait pas reçu les autorisations nécessaires, a-t-il ajouté.  

L’automne dernier, ce bâtiment de quatre étages avait suscité la curiosité pendant plusieurs semaines. Les uns imaginaient un datacenter flottant, les autres un showroom de luxe avant que Google ne finissse par lever le voile au début du mois de novembre en expliquant que ce serait un « centre d’apprentissage interactif sur les nouvelles technologies »

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse